Le Minjec tend la main aux jeunes de la diaspora

Le Minjec tend la main aux jeunes de la diaspora

Le programme dénommé Pari-Jedi vient d’être mis en place par le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique. Objectif recherché favoriser le retour et l’insertion socio-économique des jeunes de la diaspora et contribuer à lutter contre le phénomène de migration
Minjec Cmr diaspora

Pari-Jedi. Cet acronyme renvoi dorénavant à la nouvelle structure mise sur pieds par le ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique en direction des jeunes camerounais de la diaspora. Le Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora est créé par décision 0013-2017 de Monouna Foutsou datée du 14 février 2017. Ladite décision précise dans les dispositions générales que le Programme en question est un mécanisme de mobilisation des jeunes camerounais de la diaspora en vue de leur retour et leur insertion socio-économique, et de promotion de la participation de la diaspora à l’œuvre de construction nationale par le biais d’une gestion concertée du phénomène migratoire et de ses conséquences en milieu jeune.

Pari-Jedi a donc en charge la mobilisation des jeunes camerounais de la diaspora et des acteurs nationaux et internationaux autour de la gestion des questions migratoires, du retour installation-volontaire, et de l’implication de la diaspora à l’œuvre de construction nationale. Ce programme met aussi l’accent sur la facilitation de l’insertion socio-économique des jeunes camerounais de la diaspora désirant retourner au pays. Il va sans dire qu’il revient logiquement à ce programme d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies limitant l’immigration irrégulière des jeunes camerounais. De même que la conduite des plaidoyers pour la prise des décisions et l’institutionnalisation des mesures susceptibles d’encourager le retour, l’insertion et la participation de la diaspora au développement socio-économique du Cameroun.

Pour son organisation, le Pari-Jedi est doté d’un Comité de pilotage qui est l’organe d’orientation stratégique et de suivi des activités. Il comprend aussi une coordination nationale organisée en quatre départements dont celui de l’Information et de la Facilitation, de Suivi et d’Accompagnement, de Prévention des Migrations Irrégulières, le Service des Affaires Générales et des représentations régionales et extérieures.


Décision portant création, organisation et fonctionnement du PARI-JEDI (French)

Décision portant création, organisation et fonctionnement du PARI-JEDI (English)

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2