Journée mondiale de la population 2016 : franche collaboration gouvernementale et forte mobilisation des jeunes

Table-ronde sur le Dividende démographique, marche sportive, visite des stands d’expositions et visite chez le Lamido de Ngaoundéré ont constitué les principales activités de promotion des initiatives U-Report et ALL IN dans la ville de Ngaoundéré

Journee Mondiale Population 5

Le 11 juillet 2016, le ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, en collaboration avec l’Unicef et les Organisations de Jeunesse, a participé aux activités marquant la célébration de la Journée Mondiale de la Population. L’ambition était de contribuer à la réussite de cet événement, mais aussi de promouvoir les initiatives U-Report et ALL IN.

Placée sous le leadership du Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Population (Unfpa), la célébration de cette édition 2016 qui avait pour thème « Investir sur les adolescentes » s’est déroulée du 8 au 11 juillet 2016 dans la ville de Ngaoundéré. Elle a regroupé de nombreux acteurs en charge des adolescents parmi lesquels le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique. Comme il est de coutume, cette journée a été l’occasion pour le Gouvernement et ses partenaires d’informer et de sensibiliser la population sur les enjeux et défis démographiques d’une part, et d’autre part de donner une visibilité aux actions en matière de population et développement en cours d’exécution dans le pays.

Journée Mondiale Population 4

Le Minjec, dans le cadre de ses prérogatives d’encadrement de la jeunesse et de promotion de la participation des jeunes aux processus décisionnels, a contribué à la réussite de cette célébration par la mobilisation des jeunes à toutes les activités prévues et surtout par la vulgarisation des initiatives sociales U-Report et ALL IN dans la ville de Ngaoundéré.

Sous la coordination de monsieur le Délégué Régional de la Jeunesse et de l’Education Civique (DRJEC) de l’Adamaoua, l’équipe du Minjec, composée des personnels venus du niveau central et du niveau local à Ngaoundéré, a pris une part active à toutes les activités prévues dans le chronogramme de la célébration en remplissant pleinement ses objectifs. de même, on a pu noter une forte mobilisation des jeunes de la ville de Ngaoundéré au cours des principales activités menées au rang desquelles, la marche sportive, la table-ronde sur le dividende démographique, le briefing-médias, les activités sportives, la visite chez le Lamido de Ngaoundéré, le défilé des jeunes et la visite des stands d’expositions.

Journee Mondiale Population 7

Outre la forte mobilisation des jeunes de la localité observée lors de ces activités et obtenue grâce au concours déterminant du Président Régional du Conseil National de la Jeunesse de l’Adamaoua, toutes ces activités ont servi de prétexte pour la promotion des Initiatives ALL IN et U-Report à travers des prises de parole et l’utilisation de plusieurs gadgets prévus à cet effet. Au terme de cette célébration, tous les acteurs étaient satisfaits du travail accompli, marqué par l’atteinte des objectifs fixés aussi bien du côté du principal organisateur (Minepat) que des acteurs venus en appuis comme le Minjec.

En ce qui concerne l’objectif de promotion des initiatives ALL IN et U-Report, il convient d’indiquer que les populations en général et les adolescents et jeunes en particulier se sont montrés enthousiastes et favorables à celles-ci. Elles ont d’ailleurs émis le vœu que des actions soient menées dans le sens de la mise en œuvre des activités relevant de ces initiatives dans leur localité le plus tôt possible.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2