U-Report : un outil pour favoriser la participation des jeunes à la vie sociale

Basé sur l’échange de messages téléphoniques, il offre l’opportunité d’échanger avec les décideurs afin de résoudre les problèmes auxquels les jeunes sont confrontés au quotidien

U Report illustration 2

Le U-Report est un concept mais davantage un outil de mobilisation et de dialogue social adossé sur le service de messagerie téléphonique (Sms). En plus de sa portée dialogique qui offre aux intervenants l’opportunité d’échanger avec les décideurs afin de résoudre les problèmes auxquels ils font face au quotidien. Il comporte une dimension de suivi/évaluation des interventions. En deux mots, le U-Report donne aux populations le moyen de contribuer au développement en donnant leur point de vue à travers des sondages ou consultations thématiques, mais aussi en « évaluant » les actions prises en leur faveur. Et de fait, il est également une plateforme de partage d’informations sur des sujets et thématiques prioritaires du développement national.

Cet outil est conçu comme une réponse à un besoin d’accroissement de la participation des populations globalement et spécifiquement des jeunes à la vie de la société. Il tient aussi compte du souci d’équité dans les interventions en direction des populations. L’objectif général de l’Initiative U-Report est de créer une plateforme d’échange entre les décideurs et les populations à travers l’infrastructure de téléphonie mobile en général et singulièrement la technologie des SMS. Ceci, en vue de promouvoir une plus grande mobilisation sociale autour des questions de développement.

Cette initiative se déploie dans cinq axes. Tout d’abord, encourager les adolescents et les jeunes à s’exprimer et à rechercher des solutions aux problèmes qui les concernent et les préparer à devenir des citoyens engagés dans le développement de leur pays, fournir des informations utiles aux adolescents et jeunes pour qu’ils les partagent avec leurs communautés, faire participer les adolescents et les jeunes dans la promotion de l’utilisation des services sociaux. Ensuite, il est aussi question d’amplifier la voix des adolescents et jeunes pour favoriser le dialogue avec les décideurs et la société civile et enfin fournir des informations et données sur les questions des jeunes pour alimenter une programmation sensible à leurs besoins.

Journée Mondiale Population 4

Les « U-Reporters »
Le U-Report est ouvert à toute personne âgée de 13 ans et plus, inscrite sur la plateforme et partageant ses observations et réflexions sur la plateforme autour des nombreuses questions de développement qui y circulent. Dès lors, il est considéré comme un U-Reporter. L’inscription sur la plateforme de U-Report est gratuite. Le processus est tout aussi simple. Il suffit d’envoyer « JOINDRE » ou « JOIN » par SMS au 8555. La seconde option est celle de l’inscription via la page twitter à l’adresse @UReportCameroon.

Au plan institutionnel, le U-Report réunit l’ensemble des administrations en charge des questions de développement, sous le leadership du Ministère de la jeunesse et de l’Éducation Civique, ainsi que des Députés de la Nation qui représentent l’Assemblée Nationale. L’UNICEF qui est le partenaire technique et financier et initiateur du concept adopté par le Gouvernement, les Organisations et mouvements de jeunesse, représentés par le Réseau des Jeunes du CAMEROUN sont les principaux partenaires de cette initiative.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2