Fête de la Jeunesse 2018 : Inauguration de la « Onzaine de la Jeunesse »

La période consacrée aux activités du 11 février passe de sept à onze jours. 
 
Minjec Cmr Ascnpd2
La « Onzaine de la Jeunesse ». C’est la principale innovation de la 52ème édition de la célébration de la fête de la jeunesse. Elle consiste en l’extension de la période consacrée aux manifestations liées à cet événement.  Ainsi, du concept de « La semaine de la jeunesse » consacrant sept jours d’activités, l’on passe désormais à onze jours d’activités menées pour les jeunes et par les jeunes. Pour cette première édition, la « Onzaine de la Jeunesse » s’étend du 1er au 11 février 2018. L’institution de ce nouveau concept est une réponse à une double doléance exprimée à la fois par des jeunes des Associations et Mouvements de jeunesse, mais aussi par des partenaires institutionnels, des partenaires au développement, des entreprises citoyennes et des organisations de la Société Civile (OSC). Tous ces acteurs indiquaient qu’ils rencontraient des difficultés à mettre convenablement en œuvre leurs stratégies dans le délai imparti dans le cadre de la « Semaine de la jeunesse ». 
 
A titre d’illustration, il a été observé que des administrations et partenaires ne connaissent que le jour ultime des célébrations, à savoir le 11 février, et ne participent qu’au défilé, mettant en veilleuse l’autre pan des Activités Post et Périscolaires que sont les activités socioculturelles, les fora, les échanges, les activités de promotion du bilinguisme et du multiculturalisme etc. Des activités qui contribuent à la formation intégrale des jeunes. 
 
La « Onzaine de la Jeunesse » est structurée comme un véritable projet éducatif adossé sur trois grandes directions présentées comme des parcours. Le premier parcours est centré sur l’information et les connaissances (savoirs). Le deuxième parcours sur le changement d’attitude et de comportement (savoir être) et le troisième parcours est centré sur le projet à réaliser (savoir – faire). Il s’agit clairement d’un moment de démonstration et de mise en exergue de leurs potentialités et de leurs talents mais aussi un moment de pleine participation et contribution des jeunes aux défis majeurs qui interpellent le Cameroun. 
 
La « Onzaine de la jeunesse » ainsi instituée vise d’accroitre la visibilité et la lisibilité des initiatives jeunesse en raison de ce que c’est une période durant laquelle la nation toute entière consacre une attention particulière à la jeunesse avec comme temps fort, l’adresse du Chef de l’Etat aux jeunes. Il est attendu que les partenaires institutionnels formels profitent de cette occasion solennelle pour mettre un accent particulier à l’animation des Activités Post et Périscolaires dans ses orientations suppléments et compléments des enseignements reçus. Concernant les institutions d’encadrement extrascolaires, le « Onzaine de la Jeunesse » doit constituer un espace idoine pour leurs adhérents de présenter et de proposer aux autres jeunes et à la communauté nationale, aux partenaires, aux professionnels, et aux promoteurs économiques, leur génie créateur et leur savoir-faire.
 

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2