Fête de la Jeunesse 2018 : les grandes articulations de la célébration

« Le Village Jeunesse » installé au Musée national abritera les activités de la fête de la Jeunesse qui vont se dérouler dans le cadre de la « Onzaine de la Jeunesse »
 
FN Jeunes coeur preoccupations 0
Le calendrier des activités contenues dans le Programme National Harmonisé de la 52ème édition de la Fête de la Jeunesse présente six catégories d’activités. Les activités préparatoires, les activités de lancement, les activités de référence, les activités de clôture, les activités délocalisées et les activités d’évaluation. Au-delà des activités préparatoires et d’évaluation, nous insistons principalement sur les activités de lancement et davantage les activités de référence.
 
LES ACTIVITES DE LANCEMENT
Il s’agit des activités d’inauguration solennelle des manifestations marquant la célébration de la 52ème Fête de la Jeunesse marquée par le lancement officiel des activités dans une localité choisie. Elle est effectuée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, accompagné de ses homologues sectoriels et des autorités administratives de la région ciblée. L’objectif pour le gouvernement est d’aller à la rencontre de la jeunesse du Cameroun profond pour communier et échanger avec elle sur ses préoccupations et de lui présenter les solutions envisagées. Pour l’édition 2018, en dehors de la cérémonie protocolaire de lancement solennel des manifestations et à la remise des appuis aux organisations de jeunes, plusieurs autres activités sont retenues pour la circonstance notamment. Il s’agit de l’intensification des inscriptions à l’Observatoire National de la Jeunesse, de l’information et l’intermédiation sur les projets et programmes gouvernementaux, de la formation des médiateurs communautaires, de la formation et l’installation des clubs de volontaires HIMO, du renforcement des capacités en gestes de premier secours des conducteurs de mototaxis, de la foire promotionnelle des initiatives et de la créativité des jeunes, de l’animation sportive et culturelle inclusive, de la mise sur pied d’un village pionnier de deuxième génération en agriculture et en aquaculture et des travaux d’intérêts communautaires.
 
Par ailleurs, en tenant compte du contexte actuel dans la diaspora camerounaise, suite à la signature du partenariat avec la plateforme des Camerounais des USA à l’occasion du récent FODIAS tenu à Yaoundé et à l’issue des concertations en cours, il pourrait également être envisagé un lancement spécial de la « Onzaine de la jeunesse » aux USA, en marge du forum ministériel de l’Economic and Social Council (ECOSOC) qui se tiendra les 30 et 31 janvier 2018 à New-York et auquel le MINJEC est invité. Le lancement spécial des manifestations de la fête de la jeunesse dans la diaspora a pour but de faire prendre conscience aux jeunes de la diaspora Camerounaise de leur importance et de leur rôle déterminant pour la construction d’un Cameroun émergent économiquement à l’horizon 2035 comme prôné par le Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya. A côté de cette activité purement protocolaire, le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique va procéder au lancement de la caravane de sensibilisation des jeunes de la diaspora sur le Plan Triennal « Spécial Jeunes » doté d’une enveloppe de 102 milliards de franc CFA avec notamment les inscriptions sur la plateforme internet de l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) – www.onjcameroun.cm. 
 
Les outils, services et opportunités que l’Etat Camerounais met à la disposition de la jeunesse de la diaspora par le biais du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle seront également présentés aux jeunes de la diaspora avec une ouverture sur le Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora (PARI-JEDI), entre autres.
 
LES ACTIVITES DE REFERENCE
Les activités de références renvoient aux activités majeures qui se déroulent de façon harmonisée et synchronisée sur toute l’étendue du territoire et se regroupent en huit grands pôles à savoir : le village jeunesse, le parlement jeunesse, les activités de promotion de l’engagement volontaire, les échanges socioéducatifs, les activités de promotion de la citoyenneté et de l’intégration nationale, le gala de l’excellence, l’animation sportive inclusive et le défilé.
Le Village Jeunesse
Le Village jeunesse sera installé à l’esplanade du Musée national du 1er au 10 février 2018. Il s’agit d’un espace propice pour développer un maximum d’activités de sensibilisation, de brassage, d’échanges, d’information, de formation et d’intermédiation en faveur de toutes les franges de jeunes pendant la « Onzaine de la jeunesse », et ce en fonction des réalités locales.
C’est également un espace festif, communiel, participatif, offre de produit divers, pour valoriser et partager avec le public les actions menées par l’Etat en faveur des jeunes. 
De manière concrète, ce village abritera les activités regroupées en 04 domaines, à savoir : l’espace business challenge, la foire promotionnelle des initiatives et de la créativité des jeunes, le salon des opportunités socio-économiques en faveur des jeunes et les activités socio-culturelles. L’espace business challenge va concentrer toutes les activités qui concourent à promouvoir la créativité entrepreneuriale. Les meilleurs projets portés par les jeunes seront sélectionnés les en vue de leur financement éventuel. Quant à la foire promotionnelle des initiatives et de la créativité, elle offre un espace d’exposition vente des produits issus des exploitations agricoles, artisanales, d’élevage ou toute autre activité des jeunes bénéficiaires des financements, des projets et programmes gouvernementaux et privés d’une part, et l’exposition des œuvres du volontariat d’autre part. Le Salon des opportunités socio-économiques en faveur des jeunes met à la disposition du public et des jeunes en particulier toutes les informations sur les différentes composantes du PTS-JEUNES et de toutes les opportunités d’insertion socio-économique offertes par les structures gouvernementales et non gouvernementales. C’est dans ce cadre que l’organisation ACW-Team Cameroon organisera la compétition « Afrika Code Week – Diaspora » ouverte aux jeunes des établissements scolaires de la ville de Yaoundé afin de mettre en exergue le savoir et savoir-faire acquis durant trois années d’initiation à la programmation informatique.
 
Les activités socio-culturelles
Elles regroupent les soirées d’animation culturelle sous forme de challenge inter établissements, l’animation culturelle permanente du village jeunesse à travers des prestations artistiques diverses, la mise en place d’un jury d’évaluation des artistes, la sélection des meilleures prestations et l’organisation des kermesses et autres attractions diverses.
 
Le « parlement jeunesse »
 En collaboration avec le « Réseau Parlementaire Espérance Jeunesse » et le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), il sera mis sur pied un parlement des jeunes, dont l’objectif principal est de promouvoir le débat sur une thématique précise relative à leur statut et liée à leurs préoccupations. Le programme de cette activité qui sera précédée par la sélection des participants, s’étalera du 09 au 11 février avec plusieurs articulations. Tout d’abord, les échanges avec les parlementaires et les membres du gouvernement Ensuite, les visites guidées dans certaines institutions républicaines notamment le Sénat, l’Assemblée Nationale, les Services du Premier Ministre, la Cour Suprême, les départements ministériels sectoriels. Enfin, la participation au défilé du 11 février 2017 au boulevard du 20 mai. 
 
Les activités de promotion de l’engagement volontaire
Les activités de promotion de l’engagement volontaire ont pour but de consolider au sein de la population en général et des jeunes en particulier, le sentiment d’appartenance à un seul et indivisible pays, le Cameroun. La réalisation des activités d’engagement volontaire est une occasion idoine de promouvoir le vivre ensemble harmonieux, la solidarité, l’intégration nationale et la participation des jeunes de tout le territoire national au développement du pays. Ces activités se déclinent en des sessions d’imprégnation et d’appui opérationnel des conducteurs de mototaxi en gestes de premiers secours, prévention routière et réarmement moral, les sessions d’écoutes et de suivi humanitaire (cliniques, juridiques etc…), les sessions de sensibilisation des leaders d’organisation de jeunesse et des relais sociaux sur le volontariat, la foire-exposition des œuvres du volontariat, l’opération don de sang, la salubrité et l’aménagement environnemental.
 
Les échanges socio-éducatifs
Réflexion, information et communications sont le centre d’intérêt de ces activités. Quatre actions fortes sont programmées. Le forum de restitution des travaux du 5ème sommet Union Européenne-Union Africaine tenu à Abuja les 29 et 30 novembre 2017 sur les problèmes des jeunes et le festival mondial des jeunes qui a eu lieu à Sotchi en Russie au mois d’octobre 2017, la classe foraine sur les questions de l’immigration clandestine, la table ronde sur le dialogue interreligieux et la lutte contre la radicalisation des jeunes, la table ronde sur le thème de la célébration  et la présentation de l’image du Cameroun.
 
Les activités de citoyenneté et de la promotion de l’intégration nationale
Il s’agit d’un ensemble d’activités qui concourent à la promotion des comportements civiques, du vivre ensemble harmonieux, du respect des institutions et de la vulgarisation des symboles et emblèmes de la République. Parmi les activités retenues pour cette édition, il y’a la caravane de la citoyenneté qui est un grand déploiement des populations majoritairement jeunes de toutes les sensibilités suivant des itinéraires bien précis, en direction du village jeunesse, le parcours de la citoyenneté qui intègre la marche de ralliement et le quiz sous forme de challenge inter établissements ainsi que la remise des Awards aux participants du Mérite International Jeunesse du Cameroun le 08 février 2018 à la Résidence de l’Ambassade de Grande Bretagne à Yaoundé.
 
La Soirée de l’excellence Jeunesse
Activité d’une importance particulière dans la célébration de la 52ème édition de le Fête de la Jeunesse, le gala de l’excellence jeunesse pourrait être parrainé par une personnalité jouissant d’une forte audience au sein la communauté nationale et même internationale est l’occasion idoine de célébrer les jeunes qui se sont distingués de manière positive au cours de l’année 2017 à travers des prix et récompenses divers. 
 
L’animation sportive inclusive
Il s’agit d’une activité d’animation sportive dans l’optique de rendre hommage aux athlètes handisports (sportifs déficients auditifs, visuels, moteurs etc.) qui malgré leurs handicaps, ont fait honneur au pays. Il est question de célébrer la bravoure de cette jeunesse souvent oubliée à qui le chef de l’Etat a d’ailleurs rendu un hommage mérité au Palais de l’Unité le 10 août 2017 dernier, recevant l’ensemble des sportifs camerounais ayant glané des lauriers dans les compétitions sportives à travers le monde depuis le début de l’année 2017. A cette occasion, en plus des compétitions habituelles entre établissements scolaires et universitaires, des activités d’animation sportives au profit des jeunes défavorisés notamment ceux vivants avec un handicap seront organisées.
 
Le Défilé
Présenté comme l’activité phare qui clôture les manifestations de la 52ème édition de la fête de la jeunesse, le défilé se déroule sur l’ensemble du territoire national et donne l’occasion à la jeunesse camerounaise toutes catégories confondues, sans distinction de sexe, de religion, de langue ou de rang social, d’exprimer son dynamisme, de marquer son adhésion et son attachement aux idéaux de patriotisme, de solidarité, d’intégration et de paix à travers des parades agrémentées par les mouvements d’ensemble et les chants patriotiques. Le défilé de cette édition permettra à l’ensemble des jeunes camerounais, indépendamment de leur origine, leur confession religieuse, leur catégorie socioprofessionnelle ou leur obédience politique, de magnifier leur attachement aux institutions et aux valeurs républicaines et célébrer leur fierté d’appartenir à une même nation.
 
Les élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire vont défiler au rythme des chants patriotiques préalablement sélectionnés et éventuellement traduits en langue locale et en exécutant les mouvements d’ensemble à cet effet. Comme pour les deux années précédentes, le défilé de cette édition sera décentralisé au niveau des arrondissements des grandes métropoles.
 
LES ACTIVITES DELOCALISEES 
Elles renvoient à celles qui sont menées de manière autonome par chaque localité en fonction des réalités locales, ou par les structures partenaires en faveur de leurs cibles jeunes respectives. A cet effet, l’université de Yaoundé I a programmé des travaux d’intérêt communautaire, une exposition des œuvres d’art, des rencontres sportives, des causeries éducatives sur certains fléaux sociaux et une soirée de l’excellence de l’étudiant. L’ONG JUNACAM compte organiser une conférence sur la politique culturelle du Chef de l’Etat, son Excellence Paul BIYA à travers son livre « Pour le Libéralisme Communautaire, un atelier sur la recherche de la solidité financière au profit d’un  mouvement de jeunesse et/ou d’éducation populaire et un grand réveillon d’hommage aux héros de la nation. Les Scouts du Cameroun projettent un atelier de renforcement des capacités des responsables des mouvements de jeunesse. L’organisation « Performance Globale Association entend organiser au profit des jeunes scolaires et universitaires, une journée dénommée Digitalk le 05 février 2018 au Centre Culturel Camerounais.
 
LES ACTIVITES DE CLOTURE
Les activités de clôture se résument en l’organisation d’un Méga-concert Jeunesse au stade Omnisports de Yaoundé le 11 février 2018, par le partenaire Be Involved For Younth (BIFTY). Ce sera un temps fort de clôture des activités de la Onzaine de la jeunesse 2018. 
 
 
 
 

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2