Soirée de l’excellence 2018 : solidarité aux migrants et distinction des jeunes méritants

Collecte de Fonds en faveur des migrants rapatriés de Libye, récompenses des jeunes méritants et prestations artistiques ont ponctué cette soirée très courue
Soiree Excellence2018
A l’arrivée des membres du gouvernement conduits par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique au Village jeunesse, l’hymne national est repris en chœur par toute l’assistance, qui comme un seul homme s’est mise debout. Une belle démonstration de l’esprit civique et aussi une réponse au texte introductif de l’américain Marc-Arthur convoqué par Jean Olivier Owona indiquant « Comment rester jeunes ». Les témoignages de Léonard et David, ex-migrants rapatriés de Libye et baptisés par certains jeunes d’«anciens libyens » ont ému plus d’une personne dans le public. Les tracasseries endurées au fil du chemin, les cadavres retrouvés au cours de la traversée du désert, les rêves évanouis devant les barbelés séparant la Libye et l’Europe ont marqué les esprits. Le documentaire sur le trafic d’êtres humains en Libye projeté juste avant les témoignages a permis de situer les uns et les autres sur la réalité de l’immigration. La comédie musicale mise en scène par la grande chorale du monastère, qui succède, décrit et condamne l’esclavage des êtres humains avec un refrain emprunte de chagrin : Plus jamais ça ! Pouvait alors commencer la collecte de fonds sous le contrôle d’un huissier de justice.

C’est un parlementaire junior qui ouvre le bal du Fund-raising en déposant son enveloppe dans l’urne. Une somme symbolique de 500 francs cfa. Son geste sera suivi par plusieurs autres. Dans la foulée, les ministres de la Jeunesse et de l’Education Civique, des Arts et de la Culture, de la Communication, de l’Enseignement supérieur, de l’Education de base, de l’Ambassadeur itinérant Albert Roger Milla, parrain de la Soirée de l’Excellence 2018. Dans son propos de circonstance, son Excellence Albert Roger Milla exhorte les jeunes revenus de Libye de ne plus se risquer à une telle aventure. Le Cameroun a besoin de tous ses fils, renchérit-il. L’organisation de l’opération de levée de fonds vise à soutenir les projets des jeunes migrants de retour au pays.
Soiree excellence20180
Le deuxième temps fort de la soirée est la cérémonie de remise des prix. Tout d’abord, les dix vainqueurs du concours business challenge. Ensuite, les vainqueurs des challenges inter scolaires, les volontaires. Les responsables des structures d’encadrement des jeunes ont également reçu des prix. Par la suite, les jeunes s’étant fait distinguer au cours de l’année écoulée dans les domaines de l’art et de la culture, de l’entrepreneuriat, de l’enseignement, de l’agropastoral, de l’innovation, du sport, de la communication ont reçu des trophées d’Excellence. Les prestations de Denise Naafa, Ko-c, le groupe Mballe Mballe, Koppo, John Dicos… ont permis de conclure en beauté cette soirée déjà bien agrémentée par les passages des groupes de danse des différentes régions du pays. Témoignage d’une jeunesse riche de sa culture plurielle et avide de paix et d’unité sociale.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2