Fête de la jeunesse 2018 : Une marche citoyenne à Yaoundé

Baptisée « parcours de la citoyenneté », cette procession a réuni les jeunes Camerounais de différents établissements scolaires et extrascolaires et a été couplée à une caravane de promotion des initiatives jeunes d’éducation civique et d’intégration nationale.
parcours citoyennete2018
C’est au monument de la Réunification, à la Place de l’indépendance, au carrefour de l’Hôpital de Mvog-ada et au carrefour de l’ex Ministère des Mines que le coup d’envoi de cette procession a été fait. Les jeunes de quelques établissements scolaires et extrascolaires ont marché en rang serré jusqu’au Musée National, site du village jeunesse. Sourires aux lèvres pour certains, visages crispés à cause du soleil pour d’autres, la marche s’est déroulée dans une ambiance bon enfant. L’objectif de cette activité était de promouvoir les valeurs civiques, la culture de la paix et le vivre ensemble harmonieux. « Nous sommes contents de prendre part à cette marche car il s’agit de la semaine de la jeunesse et nous sommes fiers de célébrer notre jeunesse » laisse entendre le petit Frédérique, élève à l’Institut Victor Hugo.

Au point d’arrivée, une cérémonie ponctuée par des communications et des activités ludiques, a été organisée à leur attention. Ladite cérémonie était présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, S.E. Mounouna Foutsou. Tout d’abord Mme Ama Tutu Muna, membre de la Commission pour la promotion du bilinguisme et du Multiculturalisme s’est appesanti sur l’importance du bilinguisme et du multiculturalisme au Cameroun. Elle a rappelé aux jeunes que « ces deux concepts ne doivent pas être des éléments de division mais ce sont des richesses ».
Par la suite, Ndongo Missoko, ancien Conseiller Technique au Minjec, a exposé sur le contexte historique de l’indépendance et de la réunification du Cameroun. S’en sont suivis, des mini-challenges et quizz, des compétitions de dessins d’art, des exposés et autres causeries diverses entre jeunes. Un moment de détente, d’évasion et d’information pour les jeunes venus nombreux. Applaudissements, youyous, mouvements d’ensemble, la foule a vibré pendant au moins deux heures de temps. La caravane ponctuée par des intermèdes musicaux, a abouti sur la remise des prix aux élèves ayant remportés les meilleurs scores lors des différentes compétitions.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2