46eme Fête Nationale : Les préparatifs sont lancés

L’état d’avancement des préparatifs du défilé civil, les activités susceptibles d’être retenues dans le PNH, et le chronogramme des activités préparatoires ont été dévoilés lors de la première réunion préparatoire qui s’est tenue le 10 avril 2018 au Minjec.

Minjec reunions preparatoire 46eme fete nationale

Au cœur des activités prévues pour cette 46ème édition, un village de l’Unité et de l’Intégration nationale, la célébration des Journées du vivre ensemble Camerounais à travers la mise en œuvre des activités telles que des olympiades, une marche, des tchat platforms et le bouquet final : un défilé. La réunion qui s’est tenue le mardi 10 avril 2018 dans la salle de conférences du Minjec, présidée par Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, a donné l’opportunité aux responsables du Minjec, aux représentants de quelques structures partenaires, associations et mouvements de jeunesse impliqués, de faire des observations et propositions visant à améliorer le projet de Programme National Harmonisé (PNH), fruit de plusieurs séances de travail en interne au Minjec.

Le Minjec a tenu dans son mot liminaire à remercier l’ensemble des partenaires qui ont contribué à « l’organisation avec succès » de la 52ème édition de la Fête de la Jeunesse. Après avoir rappelé le contexte de la célébration de la prochaine Fête Nationale, le ministre a précisé que le PNH a été élaboré autour de certaines préoccupations dominantes à savoir : « la sensibilisation, plus que par le passé, des citoyens à l’impératif de paix, de préservation du vivre-ensemble harmonieux ; la promotion du réarmement civique et moral ainsi que du sens de l’intérêt général ; la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme ; le renforcement de l’engagement patriotique ; la promotion de l’esprit d’initiative et de créativité avec un accent sur les communications relatifs aux notions de paix, de patriotisme, de diversité culturelle ».

Au cours de la réunion, parole a été donnée à Sylvain Bengono, Directeur de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale (DECIN), qui a présenté les grandes orientations du Programme National Harmonisé de la 46ème édition de la Fête Nationale. « Trois activités majeures seront proposées. Il s’agit des activités de lancement qui auront pour objectif de sensibiliser et mobiliser l’opinion nationale sur l’importance de cette célébration et le renforcement de l’unité et l’intégration nationale de tous les Camerounais. Nous proposons ensuite des activités de référence articulé autour de l’organisation du village de l’Unité et des journées du Vivre Ensemble Camerounais ainsi que le défilé civil. Enfin, des activités spécifiques à organiser dans les différentes régions de manière autonome et en fonction des réalités locales ».

Les responsables du défilé civil ont par la suite dévoilé à l’assistance, les chants patriotiques, mouvements d’ensemble et gadgets retenus pour le défilé. Mme Biamou, en charge des mouvements d’ensembles et gadgets a expliqué que cinq thématiques ont été retenues par catégories. « Il s’agit des thématiques paix et intégration nationale pour le primaire, vivre ensemble harmonieux pour le développement durable pour le secondaire, respect des institutions républicaines pour les formations extrascolaires, discipline, engagement pour l’enseignement supérieur et enfin Patriotisme pour les partis politiques ».

Ensuite, les représentants de certains ministères partenaires au Minjec ont pris la parole pour proposer des activités et faire quelques suggestions.

A l’issue de la réunion, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a instruit à tous les potentiels responsables des commissions identifiées, de faire parvenir dans un très bref délai la liste signée des personnes sollicitées faisant partie de leur commission. Il a également adressé à l’endroit de la Direction de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale, une série de directives. Il s’agit parmi celles-là, « de prendre des dispositions en vue de la transmission du PNH à la hiérarchie pour validation ; mettre en place des commissions ; finaliser le dossier de lancement officiel et mobiliser les autorités locales ; prendre des dispositions pour le démarrage à temps des répétitions sectorielles du défilé ».

C’est sur ces mots que le rideau est tombé sur la première réunion préparatoire de la 46eme édition de la Fête de la Jeunesse.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2