Education et autonomisation de la jeunesse: L’ONG Emergence répond présent !

Une délégation d’Emergence-Fondation pour l’Education et le Développement au Cameroun a présenté son plan d’action au Minjec le 18 juin 2018

Minjec audience Emergence

Ce plan d’action a pour nom ‘’Programme pour l’Action Sociale (P.A.S)’’. Selon M. Tiati A Zock, Directeur Exécutif de l’ONG Emergence, le P.A.S a pour but de développer les capacités des jeunes camerounais afin que ceux-ci puissent mieux contribuer au progrès intellectuel, moral et matériel de leur communauté. A l’origine de la création de cette ONG, la ferme conviction que l’humanité ne peut atteindre sa maturité qu’en passant par la transformation des Hommes. Si ces derniers sont de véritables mines d’or, seul l’éducation a le pouvoir de développer ce potentiel et de mettre ces richesses au service de la communauté.

Les jeunes qui passent par ce programme piloté par l’ONG, voient ainsi se développer leur capacité linguistique afin de décrire avec plus de précision la réalité autour d’eux ; leur capacité scientifique afin d’observer, d’expérimenter et de tirer des conclusions sur leur apprentissage ; leur capacité mathématique afin de faire des énoncés numériques et enfin leur capacité liée aux processus de la vie communautaire comme créer des environnements d’unité et de paix, produire des aliments qui entretiennent la santé des membres de la communauté. Cette formation a déjà permis aux jeunes de la localité de Ketté dans la région de l’Est, de monter une association agropastorale avec leur propre moyen.

Pour le Ministre Mounouna Foutsou, le P.A.S rentre en droite ligne avec le réarmement moral, civique et entreprenariat, promu par le Minjec. « Il faut armer la jeunesse pour qu’elle puisse se déployer », indique le Ministre. Et ce dernier d’expliquer que notre pays dispose d’énormes ressources. Les jeunes doivent non seulement en prendre conscience, mais doivent également savoir qu’ils peuvent exploiter ces ressources. C’est la raison pour laquelle, le Minjec verra dans quelle mesure collaborer avec l’ONG Emergence - Fondation pour l’Education et le Développement au Cameroun.

Le Programme pour l’Action Sociale a une durée de formation de deux ans et demi. Il a démarré au Cameroun en 2006 dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il s’est ensuite étendu dans la région de l’Est et du Centre respectivement en 2008 et en 2015.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2