Immeuble siège Minjec : l’édifice bientôt livre flambant neuf

Le ministre de la Jeunesse et de l'Education civique a visité le 19 septembre 2018 le chantier de construction du bâtiment principal de son département ministériel sis au quartier administratif de Yaoundé.

Minjec visite siege 2

D’une architecture classique, sous forme de U, cet édifice de trois niveaux R+2, d’une superficie utile de près de 1460 m2 environ, est bâtie sur une assiette foncière de 1721 m2 environ. Le bâtiment comporte trois compartiments de deux étages chacun (A, B et C), et il comptera au total 85 bureaux.

Le bloc A, actuellement en cours de réhabilitation, est connu pour être le bâtiment de l’ancienne Coopération française au Cameroun. Il dispose de 25 bureaux et va notamment accueillir le cabinet du ministre et le secrétariat général du MINJEC. Alors que les blocs de la bande B et C correspondant aux nouvelles zones ajoutées pour abriter 60 bureaux pour des hauts responsables et agents publics du MINJEC.

Le nouveau bâtiment principal est un joyau architectural moderne, construit suivant les normes techniques internationales, équipé d'un système de vidéosurveillance, d'un système de contrôle d'accès, d'un réseau wifi de haut débit et d’un système de détection et d'un puissant système de sécurité anti-incendie. La construction de cet édifice a commencé en janvier 2017 et la livraison est théoriquement prévue pour le 31 octobre 2018 pour le bloc A et le 31 décembre 2018 pour le groupe B et C.

Minjec visite siege0

S’exprimant à la presse, le Ministre Mounouna Foutsou s’est montré satisfait de l’état d’avancement des travaux estimé à 70% dont 80% pour le bloc A et 50% environ pour les Blocs B et C : « Ce bâtiment qui a été offert au ministère de la Jeunesse et de l'Education civique par le Chef de l'Etat après la création du département ministériel est une très bonne nouvelle pour le personnel du MINJEC en particulier, et pour les jeunes en général. Le bâtiment aidera à réunir tous les services du département ministériel au même endroit. Désormais, une attention appropriée sera accordée au service des jeunes, contrairement à maintenant où les services sont répartis à travers la capitale, ce qui rend l'accès aux services très difficile pour les jeunes. Le caractère spacieux des bureaux permettra également au personnel de travailler dans un environnement plus agréable ».

Il faut relever que c’est en 2016 que le Premier ministre, Chef du gouvernement, Philemon Yang, a notifié au MINJEC la décision d'attribuer l'ancien bâtiment abritant les services de la Coopération française situé au centre administratif de Yaoundé à son département ministériel. Suite à cette décision, les services techniques du MINJEC, en collaboration avec ceux du MINDCAF, ont lancé le projet de réhabilitation et d’agrandissement du bâtiment avec une annexe qui accueillera le Cabinet du ministre, le Secrétariat général et une partie des services centraux.

Minjec visite siege 1

À la fin du processus de passation des marchés dirigé par les pouvoirs adjudicateurs à savoir: le Ministère des Marchés Publics, SIKABAT BTP SARL et CFAO TECHNOLOGIES ont été attributaires des marchés N°00360 et 00361 /M/MINDMAP/CCPM-BEC/2016, Lot N° 01 «génie civil et autres parcelles technologiques», et Lot N° 02 « courants faibles et réseaux ondulés » et les prestations de la maitrise d’œuvre ont été confiées au Groupement EDJO'O INGENIERIE/2KAP CONCEPT par le marché N° 00362/M/MINDMAP/ CCPM-BEC/2016 ».

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2