L’appel du Cnjc pour la préservation de la paix

Le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun est allé à la rencontre des jeunes de Yaoundé du Mfoundi pour les sensibiliser sur la nécessité de préserver la paix

Minjec caravane Cnjc Declaration jeunesse. 2018

« Une jeunesse unie pour le rayonnement du Cameroun », c’est en substance le message délivré par Fadimatou Iyawa, Présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) aux jeunes de l’Arrondissement de Soa, Département de la Mefou et Afamba. Cette rencontre entre le CNJC et les jeunes est intervenue au cours de la tournée d’évaluation à mi-parcours des caravanes de sensibilisation et de vulgarisation de la « Déclaration Civique et Citoyenne de la Jeunesse Camerounaise ». Déclaration issue du Symposium national des jeunes leaders des partis politiques et des organisations de la société civile du Cameroun pour la consolidation de la paix en période postélectorale qui s’est déroulé les 21 et 22 septembre 2018. S’il est de notre devoir d’introduire un bulletin de vote dans l’urne, il est également de notre devoir d’accepter le résultat des urnes, souligne Fadimatou Iyawa.

Le message de cette plateforme de jeunes est donc clair en cette période électorale: demeurer sourds aux manœuvres de division et déstabilisation et réaffirmer l’engagement sans faille du CNJC à la promotion de la paix et du vivre ensemble harmonieux pour la construction d’un Cameroun de Paix et uni dans sa diversité. Et pour que cette sensibilisation de la jeunesse soit efficace, Eyebe Charles Borromée, Président Communal du CNJC de Soa, indique que la Déclaration Civique et Citoyenne de la Jeunesse Camerounaise servira de boussole. En effet, ladite déclaration condamne les violences dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et appelle à cultiver et consolider la paix dans la diversité. Même état d’esprit du côté de l’association « Les Jeunes Patriotes », où son président Serge Ondobo, assure que son organisation, en étroite collaboration avec les autres associations de jeunes et le CNJC travaillent à ce que la paix reste le maitre mot dans notre Nation.

Minjec caravane Cnjc Declaration jeunesse1 2018

La deuxième escale de cette tournée conduite par la présidente nationale du CNJC, qu’accompagnait à cet effet le Ministre e la Jeunesse et de l’Education Civique, s’est tenue dans l’arrondissement de Yaoundé 3ème au quartier Damase. Même objectif : vulgariser le message de préservation de la paix et du vivre ensemble harmonieux. Ici, le Président Communal du CNJC, Onambele Raphael, met l’accent sur la responsabilité des jeunes dans l’utilisation des réseaux sociaux et les appelle à ne pas être l’objet de manipulations. Et comme pour rassurer leurs interlocuteurs que le message est passé, tous les jeunes réunis ont répété en cœur et en anglais « I am young, Cameroon first, i will accept the verdict of the electoral polling stations ».

Minjec caravane Cnjc Declaration jeunesse0 2018

Cette Caravane nationale débutée dans la Région de l’Adamaoua a été lancé pour vulgariser et sensibiliser sur les recommandations du Symposium national organisé en septembre dernier sous le thème : « Jeunesse, citoyenneté, paix et participation au processus électoral ». Le but ultime ici est de susciter une participation citoyenne et patriotique de la jeunesse camerounaise aux élections du 7 octobre 2018.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2