Appui à la mise en œuvre du Programme National de Volontariat : Les agences du système des Nations Unies s’engagent

Un accord des partenariats visant à apporter un appui technique et un accompagnement stratégique aux efforts du Gouvernement, a été signé le 01er novembre 2018 à Yaoundé. Ladite cérémonie de signature était couplée à l’ouverture d’un séminaire de renforcement des capacités des Chefs d’antennes régionales du Programme National de Volontariat (PNV).

Minjec Convention PNUD 0

C’est un 01er novembre, date de célébration de la Journée Africaine de la Jeunesse que le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le PNUD, se sont engagés par le biais d’une signature d’accord de partenariat, à accompagner le Cameroun dans l’établissement du Programme National de Volontariat mis en place depuis février 2017.

La cérémonie qui s’est tenue dans la salle de presse du stade Omnisports à Yaoundé, en présence d’un parterre de personnalités et invités spéciaux aux rangs desquels, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, le Ministre de l’Education de Base, le représentant résident de l’IAI Cameroun, le Directeur Général de l’Agence du Service Civique National pour la Participation au Développement, la représente résidente du PNUD.

De la présentation du projet d’appui des agences du système des Nations Unies faite par Mme Edith Abilogo, Chef de la Cellule de communication au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, il en ressort que les agences du système des Nations Unies en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, se sont engagés pour une durée d’un an, à accompagner de manière stratégique, le Gouvernement dans le domaine de l’encadrement de l’engagement citoyen des jeunes afin de contribuer de manière durable à leur insertion socioprofessionnelle.

Minjec Convention PNUD 2

Dans son Allocution, la représentante résidente du PNUD, Mme Allegra Maria Del Pilar Baiocchi, a laissé entendre que « le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) fournira pour les douze prochains mois, l’expertise en matière d’appui à la mise en place du PNV, ce qu’il a d’ailleurs fait dans une quinzaine de pays dont une dizaine en Afrique. Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) accompagnera spécifiquement sur la problématique de l’accès aux services de santé, de reproduction et de santé maternelle ».

Après avoir apposé sa signature sur ledit projet, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a déclaré que ce geste marque un pas décisif pour la promotion du Volontariat au Cameroun. « Il s’agit là, de l’aboutissement d’un long cheminement dont les bases ont été jetées depuis plusieurs années. C’est un pas de plus vers la mise en œuvre de la Stratégie Nationale du Volontariat mais aussi et surtout, un pas majeur de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable ».

Minjec Convention PNUD 1

La cérémonie était également couplée à l’ouverture du séminaire de renforcement de capacités des chefs d’antennes régionales du PNV. Un séminaire placé sous le thème : « Le volontariat de mission au Cameroun : enjeux, défis et perspectives pour le développement local » et qui vise à doter ces responsables de capacités, de moyens et d’outils en vue d’accompagner de façon performante le développement local au Cameroun par le biais du volontariat de mission. C’est par une remise du matériel informatique aux chefs d’antennes régionales du PNV et une photo de famille que le rideau est tombé sur la double cérémonie.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2