Fête de la jeunesse 2019 : en route pour le centenaire de la fête de la jeunesse

Après la célébration du cinquantenaire de la fête de la jeunesse, la marche vers le centaine de la fête de la jeunesse est engagée

Minjec FJ2019 Monument du Cinquantenaire de la Fête de la Jeunesse à Mbouda

Un nouveau cap est fixé depuis 2017, à la suite de la célébration du cinquantenaire de la jeunesse, il s’agit de la marche vers le centenaire de la Fête de la Jeunesse qui est effective depuis cette date. Le principal objectif pour la cinquantaine d’années en cours, est d’augmenter de façon significative la contribution de la jeunesse camerounaise à son développement.

En quête de développement durable

L’Etat du Cameroun s’est fixé un objectif cible avec pour date cruciale « le Cameroun, un pays émergent démocratique et uni dans sa diversité » à l’horizon 2035. Avec l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) et la fin de la mise en œuvre du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) qui est le guide méthodologique de planification stratégique au Cameroun à moyen et à long terme, le Cameroun rentre dans la phase d’accélération de sa croissance avec pour objectifs intermédiaires, notamment, réduire la pauvreté à un niveau socialement acceptable, accéder au statut des pays à revenu intermédiaire, devenir un Nouveau Pays Industrialisé (NPI), consolider le processus démocratique et renforcer l’unité nationale. Ce dernier objectif, renvoie à l’Unification, à la mobilisation des différentes composantes sociologiques, religieuses, linguistiques, corporatistes... de la société camerounaise autour des idéaux de paix, de liberté, de justice, de progrès social et de solidarité nationale.

L’engagement participatif des jeunes

Pour cela, il est question de mettre en cohérence les sous-systèmes économique, politique, culturel et social vers l’émergence. Compte tenu de leur taille dans la population totale camerounaise, les jeunes doivent briller par leur patriotisme et leur citoyenneté en posant tous les jours des actes positifs et de rayonnement. Il va donc de soi que chaque célébration devient un moment d’évaluation des célébrations antérieures. Les jeunes en profitent pour prendre des engagements participatifs annuels à réaliser et à évaluer.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2