Fête de la jeunesse 2019 : les activités de la Onzaine de la Jeunesse

Les activités relatives à la célébration de la fête de la jeunesse sont organisées à l’intérieur et hors du "Village Jeunesse"

Minjec FJ2019 Village jeunesse 2018

D’après les orientations stratégiques du Programme National Harmonisé (PNH), des activités sont retenues pour se dérouler dans le Village Jeunesse et hors du Village Jeunesse. Le Village Jeunesse est un espace propice qui permettra en un lieu de rassemblement unique, de développer un maximum d’activités de sensibilisation, de brassage, d’échanges, d’information, de formation et d’intermédiation en faveur de toutes les franges de jeunes pendant la « Onzaine de la jeunesse », en fonction des réalités locales.

A l’intérieur du Village Jeunesse, on retrouve des activités majeures qui se déroulent de façon harmonisée et synchronisée sur toute l’étendue du territoire et se regroupent en cinq grands pôles à savoir : Le Youth Connekt Hangout, le Youth Connekt Bootcamp, le Youth Connekt Month and Holiday et le Youth Connekt Champion. Hors du Village Jeunesse se dérouleront les activités du Youth Connekt dialogue constituées des activités de lancement, du défilé et de l’animation sportive.

 

Les activités dans le Village Jeunesse ou encore du Youth connekt convention

Les cinq pôles d’activités du Village Jeunesse se présentent ainsi :



               Le YOUTH CONNEKT HANGOUT  

Plateforme interactive qui peut être virtuelle où les jeunes sont mis en réseau entre eux et avec les partenaires au développement, les experts par le biais des rencontres et des TIC.

Les échanges socio-éducatifs. Les échanges regroupent un ensemble d’activités de réflexion, d’information et de communications telles que la foire nationale sur les Objectifs du Développement Durable (ODD), le forum de restitution des rencontres internationales de la jeunesse. Une conférence-débat sur le thème : " Le rôle des jeunes dans la politique des grandes opportunités". Une table rondé télévisée sous le thème : "Jeunesse, grandes opportunités et participation à la construction d'un Cameroun en paix, stable et émergent". Dialogue avec les jeunes sous le thème : " Les opportunités d'insertion socio-économique offertes par le gouvernement et ses partenaires aux jeunes camerounais.

Le « Youth Tchat Online du vivre ensemble » est un ensemble d’espaces de rencontres et d’échanges virtuels sur des plateformes et réseaux sociaux internet qui verront les internautes Camerounais, y compris ceux de la diaspora à travers le monde, se connecter pour discuter, identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités de leur vécu quotidien et trouver ensemble des solutions appropriées pour un vivre ensemble harmonieux. Mais surtout comment garder les jeunes solidaires et promouvoir avec eux la cohésion pacifique entre les tous camerounais.

Le U-Report : gratuit et apolitique, c'est un outil qui favorise la participation des populations à la prise de décision à travers des sondages et le partage d’information. Cet outil a pour objectifs d’engager un dialogue social, de donner la voix à tous et d’influencer la prise de décision. Le U-Report propose comme service: un centre d’appels qui permet aux populations de bénéficier d’un système de référencement vers des services de prises en charge adéquats et accéder à des informations clés, des sondages qui permettent de capter les avis des populations sur des thématiques de développement et dont les résultats sont utilisés pour initier des plaidoyers afin d’influencer la prise de décisions, un système d’information automatique par SMS sur une plateforme d’information dédiée. Les activités du U-Report au village Jeunesse vont être portées sur le renforcement des capacités des Conseillers en Insertion sur l’Initiative U-Report et l’utilisation de ses services, l’animation d’un stand U-Report au Village Jeunesse, les causeries éducatives avec les adhérents des CMPJ autour de l’Initiative U-Report.

Les activités d'intensification des enrolements des jeunes à la carte jeune biométrique : dans cette rubrique est logée l'action de présentation de la carte jeune biométrique. Les activités à mener dans ce cadre sont la signature des conventions avec les partenaires potentiels de l'écosystème carte jeunesse Biométrique et la production et la distribution de 5 000 cartes jeune biométriques.

 

                           Le YOUTH CONNEKT BOOTCAMP

Il s’agit d’un espace de renforcement des capacités où les jeunes sont formés à l’entrepreneuriat, au management, au marketing, à la communication et à la recherche des financements.

- L'Espace Business Challenge : C'est un concours dont l’objectif global est de primer les meilleurs projets et idées de projets dans les domaines des énergies renouvelables, de l’industrie, de l’artisanat, de l’agriculture et de l’économie numérique. Il est question au cours de cette compétition, de susciter l’esprit d’entreprise chez les jeunes, de valoriser leurs projets et d’encourager l’innovation et l’excellence jeune dans le domaine entrepreneurial. A la différence de la dernière édition, la compétition débute cette année au niveau régional. Il s’agit d’organiser une première compétition dans chaque région. Au terme des sélections régionales qui durent dix jours, vingt (20) meilleurs candidats sont retenus par région pour prendre part à la finale nationale qui se tient au Village Jeunesse, sis à l’esplanade du Musée National.

- La Foire promotionnelle des initiatives et de la créativité : Elle mobilisera entre autre les jeunes bénéficiaires des programmes et projets gouvernementaux et non gouvernementaux en vue de les faire connaître, de vendre leurs produits, de nouer des contacts d’affaires et de négocier des contrats avec des partenaires financiers d’une part, d’offrir aux jeunes désireux de partager leurs expériences avec leurs pairs une tribune d’échange et de découvrir les opportunités d’insertion socio professionnelle et économique offertes d’autre part. Par ailleurs, un concours permettra au jury constitué à cet effet de désigner les meilleurs exposants par domaine d’activités ; ceci en partenariat avec les représentants du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA). 

- Le Salon des opportunités socio-économiques en faveur des jeunes : Il est question ici de présenter et donner des informations sur les différentes composantes du PTS-Jeunes et toutes les opportunités d’insertion socioéconomiques offertes par les structures gouvernementales et non gouvernementales en direction des jeunes, tout en contribuant à la facilitation de la promotion des produits et/ou services desdites structures. C’est également l’occasion pour ces structures de se faire connaître, de vendre leurs produits, de nouer des contacts d’affaires et de négocier des contrats avec des partenaires techniques et financiers d’une part et les jeunes en quête d’opportunités d’insertion socioéconomique offertes d’autre part. Ce « Salon » constitue donc un espace festif, communiel, participatif d’offre de produits divers pour valoriser et partager avec le public les actions menées par l’Etat, la société civile, les partenaires au développement et le secteur privé en faveur des jeunes.

- La Foire gastronomique : La présentation des différents mets traditionnels des dix (10) régions et aires culturelles du Cameroun et la promotion du savoir-faire culinaire des mets traditionnels Camerounais par la jeunesse Camerounaise.

 

                 Le YOUTH CONNEKT CHAMPION

C'est un cadre dans lequel sont primés chaque année les jeunes leaders qui se sont distingués à travers des innovations ou leurs actions dans la société.

- Les activités socio-culturelles : Il s’agit ici d’offrir aux jeunes un espace de détection et de valorisation de leurs talents culturels et artistiques et promouvoir l’excellence culturelle des jeunes à travers l’accompagnement des vedettes confirmées. Ces soirées se regroupent en Soirées d'animation culturelle sous forme de challenge inter-établissements, l'animation culturelle permanente du village, l'organisation des kermesse, etc.

- Le gala spécial des grandes opportunités jeunesse: soirée de l’Excellence jeunesse. Les activités socio-culturelles regroupent les soirées d’animation culturelle sous forme de challenge inter établissements, l’animation culturelle permanente du village jeunesse à travers des prestations artistiques diverses, l’organisation des kermesses et autres attractions diverses. 

                   

                  Le YOUTH CONNEKT COMMUNITY SERVICES (Month and Holiday)

 C'est un cadre dans lequel les jeunes non scolarisés et scolarisés s’engagent dans les activités de bénévolat et de volontariat communautaires.

- Les activités de promotion de l'engagement volontaire : Ces activités ont pour but de consolider au sein de la population en général et des jeunes en particulier, le sentiment d’appartenance à un seul et indivisible pays, le Cameroun. La réalisation des activités d’engagement volontaire est une occasion idoine de promouvoir le Vivre Ensemble Harmonieux, la solidarité, l’intégration nationale et la participation des jeunes de tout le territoire national au développement du pays. Les activités à mener se déclinent en : sessions d'imprésignation et appui opérationnel des conducteurs de mototaxi en premiers sécours, les sessions d'écoute et de suivi humanitaire, la foire exposition des oeuvres du volontariat, la salubrité et l'opérationnalisation des clubs de volontariat.

 

un cadre dans lequel les jeunes non scolarisés et scolarisés s’engagent dans les activités de bénévolat et de volontariat communautaires. Les activités de ppromotion de l’engagement volontaire ont pour but de consolider au sein de la population en général et des jeunes en particulier, le sentiment d’appartenance à un seul et indivisible pays, le Cameroun. Ce sont entre autres : les sessions d’imprégnation et d’appui opérationnel des conducteurs de mototaxi en gestes de premiers secours, prévention routière et réarmement moral, les sessions d’écoutes et de suivi humanitaire (cliniques, juridiques etc…), les sessions de sensibilisation des leaders d’organisation de jeunesse et des relais sociaux sur le volontariat, la foire-exposition des œuvres du volontariat.

 

               Le YOUTH CONNEKT DIALOGUE

Minjec FJ2019 marche de l unite


Il s’agit d'un cadre de dialogue entre les jeunes sur des questions spécifiques (prévention de l’extrémisme violent, intégration nationale...).


- Les activités de citoyenneté et de promotion de l'intégration nationale : Il s’agit d’un ensemble d’activités qui concourent à la promotion des comportements civiques, du vivre ensemble harmonieux, du respect des institutions et de la vulgarisation des symboles et emblèmes de la République. Ce sont: La caravane de la citoyenneté qui est un est un grand déploiement des populations majoritairement jeunes de toutes les sensibilités qui consiste en des exhibitions diverses suivant des itinéraires bien précis, en direction du village jeunesse, le Parcours de la citoyenneté qui intègre la marche de ralliement et le quiz sous forme de challenge inter établissements. il est aussi prévu l'Université de la jeunesse dont le but est de Sensibiliser 300 jeunes et des adultes de tous les horizons socio professionnels au leadership et à la culture politique. De même, une Conférence débat sur le thème : « Prévention de la radicalisation et de l'extrémisme en milieu jeune au Cameroun », un Atelier de sensibilisation sur la problématique de la réinsertion des anciennes victimes de Boko Haram en rapport avec le DDR. Objectif : Amener la jeunesse de la région de l’Extrême-Nord à réfléchir sur la réinsertion des anciennes victimes de Boko Haram (l’Association Rayon du Soleil).  Une Table ronde sur la PREV en milieu jeune au Cameroun : une urgence citoyenne nationale. Objectif : Réduire la manipulation politique et l’instrumentalisation des jeunes( citoyen model ).

- Le Parlement jeunesse :organisé en collaboration avec le « Réseau Parlementaire Espérance Jeunesse » et le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) avec pour  objectif principal de promouvoir le débat sur une thématique précise relative à leur statut et liée à leurs préoccupations. Pour la 3ème édition, le thème est « Développements de l’entrepreneuriat et des opportunités d’emploi jeunes ». Les articulations de ce parlement sont entre autres un Forum sur « La professionnalisation des enseignements avec la participation de nombreuses structures d’enseignement supérieur, secondaire et de formation professionnelle publique et privée », la Foire MANI-JEUNES.

- Diaspora Youth Entrepreneurship days: cette rubrique est destinée à offrir aux compatriotes de la diaspora un cadre d’intervention volontaire leur permettant de mettre leurs expertises au service de la jeunesse en particulier, et de la nation en général ; et de partager leurs expériences avec leurs concitoyens. Il va s'agir d'accompagner et encadrer chacune des interventions des Camerounais de la diaspora, d'élaborer et diffuser des documents sur l’apport de la diaspora dans le développement National, de mobiliser des ressources financières auprès des compatriotes de la diaspora en vue de promouvoir le financement des projets portés par des jeunes locaux...

 

Documents

- Dossier de presse du Village Jeunesse

- Dossier de presse parlement jeunesse

- Dossier de presse Animation sportive

- Press kit sports animation

- Press kit youth village

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2