Fête nationale 2019 : Quelles sont les activités majeures ?

Le défilé civil, la retraite aux flambeaux, les journées du vivre ensemble, le village de l’Unité et de l’Intégration nationale sont les grandes activités de ce rendez-vous

Minjec FN2019 activités majeures
Cinq grands moments vont marquer la célébration de la 47ème édition de la fête de l’Unité du Cameroun, le 20 mai 2019. Au-delà de la cérémonie de lancement officiel de l’événement qui sera ponctuée par la remise des appuis divers aux différentes catégories sociales ainsi que la remise du matériel aux premiers bénéficiaires du PTS-Jeunes, des « Journées du Vivre Ensemble Camerounais » seront organisées sur l’étendue du territoire.

Les Jvec visent à renforcer la cohésion nationale, l’Intégration Nationale, seuls gages du vivre ensemble harmonieux, levain pour atteindre l’émergence en 2035. L’objectif de cette activité est de bâtir une société camerounaise unie, où règne l’harmonie avec un vivre ensemble visible, une société où la paix, l’unité et l’intégration nationales sont des réalités vivantes et vécues. Les Jvec sont composées de six rubriques : Les Carrefours locaux du Vivre Ensemble, les Olympiades du Vivre Ensemble, les Tchats Online du « vivre ensemble camerounais », la Marche du Vivre Ensemble, le Méga concert du Vivre Ensemble et le Tournoi Sportif du Vivre Ensemble Camerounais.

La deuxième articulation du Programme National Harmonisé de la 47ème fête nationale est l’organisation du Village de l’Unité et de l’Intégration nationale. Vaste espace de promotion des talents et savoir-faire, il est reparti en six composantes : la Foire exposition, la Foire Gastronomique, les Ateliers de Formation et de Démonstration, les Echanges Socio-éducatifs, les Activités Culturelles, les Activités de Volontariat.

La tradition de la retraite aux flambeaux sera bel et bien respectée. Elle se déroule le 19 mai et va mobiliser des milliers de jeunes dans les artères des différentes localités du pays. C’est une marche patriotique effectuée de manière synchronisée sur toute l’étendue du territoire national, par les jeunes scolaires, universitaires, extrascolaires ainsi que les adultes portant des flambeaux allumés à travers les artères de la ville. L’usage de ces lampes flamboyantes incarne les vertus de l’ardeur, de la vivacité, de la force, du patriotisme, de la défense de l’intégrité nationale et de l’unité que le peuple camerounais préserve et entretien jalousement. La symbolique du port de ces lampes torches allumées évoque la lumière qui guide la nation camerounaise dans sa marche inexorable vers l’émergence.

Au lendemain de la retraite aux Flambeaux, une autre activité traditionnelle : le défilé civil. Le lundi 20 mai 2019, les camerounais de toutes les origines et de toutes les obédiences politiques et religieuses, de toutes les tranches d’âge, des femmes et hommes de l’intérieur du pays et de la diaspora vont battre le pavé sur toute l’étendue du territoire de la République du Cameroun. Il s’agit d’un véritable moment de prise de responsabilités individuelles et collectives envers le passé, le présent et l’avenir du Cameroun. Les camerounais démontreront une fois de plus leur appartenance à une nation unie, forte et indivisible à travers le défilé et ses valeurs d’unité, de solidarité, de partage et du vivre ensemble harmonieux. Le défilé civil c’est l’unité dans la diversité. Le thème de la parade civile est « consolidation de la paix au Cameroun pour la réalisation harmonieuse du programme des grandes opportunités ».

 

Documents

- PNH Fête nationale 2019

-Dossier de presse de lancement des manifestations civiles de la Fête nationale 2019

-Launching Press Kit National Day 2019

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2