Fête de la jeunesse 2020 : un contexte surchargé de défis

La célébration de la 54e édition de la fête de la jeunesse intervient au lendemain de la tenue du Grand dialogue national pour la recherche de la paix définitive et du lancement de l’initiative Youth Connekt, un projet qui mobilise des opportunités diverses en faveur des jeunes.

 fete unite 2017 lancement Mayo Oulo bon

La célébration de la Fête de la Jeunesse, est devenue, au fils des temps un grand moment de célébration des victoires et prouesses de la jeunesse camerounaise. Aussi bien celle de l’intérieur et de la diaspora, et dans tous les domaines. Les activités de promotion et de valorisation de la jeunesse qui sont organisées, à l’occasion, dans une période de onze jours, si bien dénommée « Onzaine de la Jeunesse ». Les activités tout aussi festives côtoient des sessions de réflexions sur la participation et l’implication dynamique de la jeunesse dans la construction d’un Cameroun émergent, démocratique et uni dans sa diversité.

La 54ème édition de la célébration de la Fête de la jeunesse se tient dans un contexte singulier et charrie de nombreux challenges. Tout d’abord, elle se tient à quelques mois (du 30 septembre au 04 octobre 2019) de la tenue du Grand Dialogue national convoqué par le président de la République, à l’effet de rechercher des solutions au retour définitif de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Précisément au moment où les premiers actes de mise en œuvre des recommandations de ce Grand Dialogue National sont observés.

La Fête de la Jeunesse édition de 2020 se tient également en pleine consultation électorale. Le scrutin pour l’élection visant le renouvellement des Conseillers municipaux et des Députés à l’Assemblée Nationale étant fixé au 09 février 2020. Hors du champ politique, le Cameroun continue d’être un grand chantier dans la perspective de la préparation du CHAN 2020 et de la CAN TOTAL 2021.

Cette édition de la Fête de la Jeunesse se célèbre au lendemain du lancement officiel de l’initiative Youth Connekt lancée du 06 au 09 décembre 2019 à Yaoundé et sur l’ensemble du territoire national. Une initiative présentée comme une réponse aux Objectifs de Développement Durable (ODD) pour un monde plus juste, plus durable, et pacifique en 2030. A l’occasion de cette célébration, se poursuit la mise en œuvre du Youth Conneckt Cameroon dans l’optique de mobiliser des partenariats solides et innovants afin de booster l’insertion économique des jeunes et leur participation effective au développement. On n’oubliera pas que dans le même temps, la poursuite de la campagne gouvernementale spéciale de lutte contre la consommation, le trafic et la commercialisation des drogues et autres substances psychotropes en milieux jeunes.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2