Fête de la jeunesse 2020 : les rendez-vous du Village Jeunesse

Entre les activités du U-report, du Chat Online, du Challenge universitaire, des sessions de formation et autres foire exposition, les jeunes n’auront que l’embarras du choix

 Minjec FN2018 village unité0

Lieu de rassemblement unique, les villages Jeunesse sont des espaces propices qui permettent de développer à partir du thème central de la célébration, un maximum d’activités de sensibilisation, de brassage, d’échanges, d’informations, de formations et d’intermédiation en faveur de toutes les franges de jeunes. Les activités y relatives sont organisées pendant la « Onzaine de la jeunesse » et tiennent compte des réalités locales. En tout état de cause, il s’agit des activités majeures qui se déroulent de façon harmonisée et synchronisée sur toute l’étendue du territoire national. Lesdites activités sont regroupées en une dizaine de pôle.

Le Youth Tchat OnLine. Ensemble d’espaces de rencontres et d’échanges virtuels sur des plateformes et réseaux sociaux internet où les internautes Camerounais, y compris ceux de la diaspora à travers le monde, discutent, identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités de leur vécu quotidien. La finalité de ces échanges est de trouver des solutions appropriées pour un vivre ensemble harmonieux et de promouvoir la cohésion pacifique entre tous les camerounais. C’est aussi un cadre de découverte de talents qui s’expriment à travers des disciplines telles que le slam, le dessin, la photographie à travers tout le pays sur les thématiques d’éducation civique, de paix, de patriotisme... La grande finale réunira à Yaoundé les 10 vainqueurs régionaux.

Le U-report. Outil gratuit et apolitique favorisant la participation des populations à la prise de décision à travers des sondages et du partage d’information, le U-Report est surtout matérialisé par un centre d’appels qui va permettre aux populations de bénéficier d’un système de référencement vers des services de prises en charge adéquats et accéder à des informations clés. Les activités du U-Report vont porter sur le renforcement des capacités des Conseillers en Insertion sur l’Initiative U-Report et l’utilisation de ses services, des causeries éducatives avec les adhérents des CMPJ autour de l’Initiative U-Report.

Le Youth Connekt en pole position

Le Youth Connekt Space. Cadre de mise en œuvre et d’appropriation du Youth Connekt, les activités de cet espace sont conçues et proposées par les jeunes leaders des Associations et Mouvements de Jeunesse qui les porteront eux-mêmes. Le « Youth Connekt » est une plateforme numérique qui a pour objectif de connecter les jeunes à leurs modèles et aux ressources disponibles dans le but d’optimiser leur autonomisation et faciliter leur participation au développement du pays.

Le Salon des opportunités socioéconomiques. Cet espace est consacré à la mise à disposition de toutes les opportunités d’insertion socio-économique offertes par les structures gouvernementales et non gouvernementales ainsi que toutes les informations inhérentes au PTS-Jeunes. Restant dans l’univers de l’entrepreneuriat, le Diaspora Youth Entrepreneurship Days est une autre activité du Village Jeunesse qui consistera en la présentation des entreprises mises sur pied par les jeunes camerounais de la diaspora retournés au pays, depuis quelque temps. Toujours dans ce registre, on peut loger la Foire Promotionnelle des Initiatives et de la Créativité des Jeunes. Il s’agit d’un espace d’exposition-vente des produits issus des exploitations agricoles, artisanales, d’élevage ou toute autre activité des jeunes bénéficiaires des financements, des projets et programmes gouvernementaux et privés d’une part, et l’exposition des œuvres des jeunes issus des Centres de formation et illustratifs du volontariat.

L'hymne à la citoyenneté

Les Activités de citoyenneté et d’Intégration Nationale. L’ensemble des activités regroupées sous cette dénomination concourent à la promotion des comportements civiques, du vivre ensemble harmonieux, du respect des institutions et de la vulgarisation des symboles et emblèmes de la République. Au nombre de ces activités, les Olympiades de la citoyenneté, le Challenge universitaire et scolaire, l’Université politique phase 2, la Conférence débat citoyenneté numérique. Le pôle des Echanges Socio-éducatifs propose des activités axées sur la réflexion, l’information et de communications. Quant aux activités de promotion de l’engagement volontaire dont le but est de consolider le sentiment d’appartenance à un seul et indivisible pays, au sein de la population, elles se composent des plusieurs actions : sessions d’écoutes et de suivi humanitaire (cliniques, juridiques...), sessions de sensibilisation des leaders d’organisation de jeunesse et des relais sociaux sur le volontariat, foire-exposition des œuvres du volontariat, campagne de don de sang, aménagement environnemental, etc.

Les Activités Socio Culturelles rassemblent les différentes animations culturelles dans le Village Jeunesse à l’instar du challenge inter établissements. La Soirée de l’Excellence Jeunesse résonne comme le bouquet final des activités de la Onzaine avant le défilé. 

 

- Programme National Harmonisé 2020

- Dossier de presse lancement officiel FJ 2020

 

 

 

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2