Fête de la Jeunesse 2020 : réarmement moral et sport au menu de la Onzaine

Les activités organisées hors du village jeunesse mettent toutes les chances de leur côté pour attirer le plus de jeunes à cette célébration qui leur est dédiée.

Minjec FJ2020 VJ sport

Les jeunes ont de quoi se réjouir en cette Onzaine de la jeunesse 2020. Le Palais des Sport ouvre ses portes aux volleyeurs pour une compétition de haut niveau. Dénommée « Tournoi sportif de la promotion de la paix », la compétition mettra aux prises les élèves du secondaire, les étudiants et des jeunes non scolarisés. Chaque équipe constituée devra mouiller le maillot pour soulever le trophée à l’issue de la finale prévue le 10 février. Une occasion aussi propice pour contribuer à la découverte de talents afin de préserver la génération en or du volleyball camerounais. Dans les régions, d’autres activités sportives au choix se déploieront afin de familiariser la jeunesse aux valeurs de cohésion et de fair-play.

Ce play-off de volleyball sera également le moment d’œuvrer pour la formation des mototaxis de la ville de Yaoundé. Entre deux rencontres et pendant les temps morts, ils seront entretenus par des personnes ressources des ministères de la Jeunesse et de l’Education Civique, de la Santé Publique, des Travaux Publiques. Seront aussi mis à contribution les experts de la Délégation Générale à la Sureté Nationale, de la Gendarmerie Nationale, du Corps des Sapeurs-pompiers ainsi que de la Croix rouge camerounaise. Dans les autres localités, chefs-lieux de circonscriptions administratives, ces sessions se déroulent dans les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ).

Les différents modules de formation abordent, pendant 2 jours, des thèmes poignants comme les premiers secours, le réarmement moral des conducteurs, l’intervention en sécurité et prévention routière, ou encore l’encadrement entrepreneurial. Les conducteurs formés seront dotés de kits de premiers secours, de prévention et sécurité routière. Ces derniers recevront aussi de casques, et de chasubles EMAPUR (Equipe Mobile d’Animation des Populations Urbaines et Rurales) à la fin de cette formation.

Le défilé du 11 février, qui clôt les manifestations relatives à la fête de la jeunesse, sera enfin le moment pour tous les jeunes de notre pays de réaffirmer leur attachement à la mère patrie. A travers les mouvements et les textes qui seront observés lors de la grande parade, chacun percevra l’appel de sa contribution à la sensibilisation pour la préservation de la paix nationale.

- Programme National Harmonisé 2020

 

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2