PTS-Jeunes : Le brainstorming des grands formateurs

Une semaine de formation est organisée en vue d’harmoniser les compétences d’intervention dans le cadre du réarmement moral civique et entrepreneurial des jeunes.

Minjec grands formateurs

A la suite de l’évaluation des 32 000 Plans d’affaires proposés par les jeunes des dix régions à l’effet de bénéficier des financements du Plan Triennal Spécial-Jeunes, en fin d’année dernière, des lacunes et défaillances considérables ont été décelées. Certains des observations ont mis en évidence le déficit de préparation psychologique, mental, civique des postulants. Les analyses ont rapidement soulevé une double préoccupation : la majorité des plans d’affaires se rapportant aux projets individuels avec le risque de l’émiettement des fonds et la carence d’aptitudes entrepreneuriales.

C’est donc fort de ce constat qu’un atelier national de formation des grands formateurs sur le réarmement moral, civique et entrepreneurial (Reamorce) des jeunes dans le cadre du Plan Triennal Spécial-jeunes se tient du 15 au 19 juin 2020 au Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes Régional de Yaoundé. Cette formation de 40 grands formateurs intervient à l’entrée de la 2ème phase d’enrôlement des jeunes dans le cadre du PTS-Jeunes qui est précédé par l’inscription à l’Observatoire national de la jeunesse avec pour finalité, l’assainissement et la restauration des valeurs civique et morale à notre jeunesse.

Les quarante grands formateurs qui bénéficient d’une mise à jour de leurs compétences et des capacités supplémentaires vont, dans les prochaines semaines, conduire 10 ateliers régionaux de formation des formateurs, à raison de quatre grands formateurs par région. Cette phase est préalable au lancement des sessions de formation de réarmement moral, civique et entrepreneurial des jeunes sur l’ensemble du territoire. Le résultat attendu au terme de l’ensemble du processus de capacitation des acteurs de la chaine de Reamorce est l’harmonisation des méthodes d’intervention en vue de former de jeunes entrepreneurs innovants et patriotes.

La promotion des valeurs civiques, morales et entrepreneuriales est un axe important de cette deuxième phase du processus d’enrôlement des jeunes dans le cadre du PTS-J, a souligné le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, le 17 juin 2020, en ouverture de cette formation nationale des grands formateurs.  Et le ministre Mounouna Foutsou d’indiquer qu’il est question de s’assurer que les jeunes bénéficiaires qui ont suivi la formation ont bien compris et intégré les attitudes, les conduites et la détermination qui leur sera nécessaire pour réussir.

Les participants se sont dits satisfaits de bénéficier de cette séance de partage d’expérience, d’autant que cette formation intervient au lendemain de la reconduction intégrale du budget du PTS-J pour l’exercice 2020, en dépit du correctif budgétaire imposée par la crise sanitaire du Covid-19. De quoi remobiliser tous les acteurs et redonner confiance aux jeunes dans l’ensemble du pays.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2