JIJ 2020 : investir dans la jeunesse pour accélérer le développement

De nombreuses activités et des messages poignants ont ponctué la célébration de la 21ème journée internationale de la jeunesse au Cameroun. 

Minjec Jij 2020 1

Le thème de la 21ème journée internationale dédiée à la jeunesse, à savoir : « L’engagement des jeunes pour une action mondiale » place les jeunes au cœur des actions de développement, mieux au cœur même des enjeux de développement durable tel que prescrit par les Objectifs du Développement Durable (ODD).

La Coordinatrice du Système des Nations Unies au Cameroun par intérim, Mme Sati Batoul Oussein ne s’est pas embarrassée de formule pour exhorter l’Etat et les organisations à accompagner les jeunes dans l’accomplissement de leurs rêves. « Pour que ces jeunes puissent réaliser leurs promesses, il faut qu’on les soutienne. Il faut qu’on investisse et surtout, qu’on réhausse la qualité des investissements » a-t-elle soutenu non sans préciser, dans son propos, que le thème de la 21ème Journée Internationale de la Jeunesse met en lumière la manière dont l’engagement des jeunes peut faire bouger les lignes.

L’exemple de l’engagement volontaire des jeunes dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 a permis de démontrer l’immense potentiel des jeunes. Et c’est à la présidente du Conseil national de la jeunesse du Cameroun qu’est revenu l’honneur de présenter un aperçu de la contribution des jeunes dans la riposte nationale de lutte contre le Covid-19. Fadimatou Iyawa Ousmanou renseigne, que sous l’égide de l’organisation qu’elle dirige, plusieurs activités ont été organisées dans le cadre de la riposte contre le coronavirus, notamment des ateliers de sensibilisation ainsi que des opérations de remises des kits de prévention et de protection.

Profitant de l’occasion, la présidente du Cnjc va plaider pour que l’enveloppe du Plan Triennal Spécial Jeune puisse rencontrer la satisfaction des jeunes. Ce qui, selon elle, conforterait les jeunes dans leur élan d’engagement et de détermination à contribuer au développement de notre pays. Faisant ainsi remarquer, au passage, que les jeunes représentent une force de changement. Le Directeur général de l’Unesco dans son message de circonstance délivré par Hilaire Mputu, Directeur du Bureau Régional Multisectoriel de l’Unesco pour l’Afrique centrale, le mentionnait déjà : « La jeunesse est un capital humain capable d’impulser un véritable changement dans la société ».

Le Directeur du Bureau Régional Multisectoriel de l’Unesco pour l’Afrique centrale n’a pas manqué de féliciter la Cameroun pour sa riposte contre le Covid-19.  La reconnaissance des efforts déployés par la jeunesse dans ce combat contre cette crise sanitaire a été rappelée. C’est donc à juste titre que les vainqueurs du concours en ligne de la meilleure initiative jeune de riposte au Covid-19 ont été récompensés, dans l’ordre suivant : 3eme : E-Health Access Initiative, 2ème : Association Inter Femmes Culture, 1er : Local Youth Corner. Lancé le 06 août 2020, ce concours en ligne a consisté en la réalisation des vidéos de 3 minutes afin de sensibiliser contre le Covid-19.

Dans le même registre des récompenses, Christian Achaleke en a profité pour présenter le Prix Black World Awardqu’il a reçu en février dernier, en récompense de son travail de valorisation de la culture camerounaise. Il s’agit concrètement d’un vêtement typiquement camerounais confectionné par l’Ambassadeur de la jeunesse du Cameroun auprès du Commonwealth depuis 2014 et exposé dans un musée en Espagne.

Prenant la parole, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a salué la campagne de sensibilisation menée par son département ministériel et conduite par les Médiateurs Communautaires, les Emapurs et les associations de jeunesse et dont les résultats sont satisfaisants. Mounouna Foutsou va également rappeler quelques projets et programmes développés par le Gouvernement en vue de l’accompagnement de la jeunesse, notamment dans les champs de la promotion de la culture du dialogue citoyen et républicain chez les jeunes, de la participation des jeunes à la résolution des conflits et au fléaux impactant leur santé. Le Minjec évoque également l’aide à l’insertion socio-économique par le Plan Triennal Spécial-Jeunes, la mise en œuvre de l’initiative Youth Connekt Cameroon.

Presqu’en conclusion de son allocution, le Minjec déclare à l’endroit des jeunes : « Toues nos initiatives nous recommandent (…) de vous mettre au cœur des actions menées pour l’amélioration de vos conditions de vie. Mais cela ne peut être possible sans votre engagement volontaire ».

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2