45eme édition de la Fête National : les préparatifs sont lancés

45eme édition de la Fête Nationale : les préparatifs sont lancés
La présentation du draft du Programme National Harmonisé de la Fête Nationale et l’évaluation de la 51eme édition de la Fête de la Jeunesse étaient au cœur des échanges lors de la première réunion préparatoire qui s’est tenue le 21 mars 2017 au Minjec.

Fête Nationale 2Au cœur des activités prévues pour cette 45eme édition, un village de l’Unité et de l’Intégration nationale, des tournois de football, une retraite de flambeaux et le bouquet final : un défilé. La réunion qui s’est tenue le mardi 21 mars 2017 et qui était présidée par Joseph Yérima, Secrétaire général, a donné l’opportunité aux responsables du Minjec et aux représentants de quelques structures partenaires, d’échanger sur les prochaines réalisations ainsi que les innovations à apporter pour que la prochaine édition de la Fête Nationale soit plus belle.
Au cours de la réunion, parole a été donnée à Armand Sandjock, Directeur de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale (DECIN), qui a présenté les grandes orientations du Programme National Harmonisé de la 45eme édition de la Fête Nationale. « Quatre activités majeures seront proposées. Il s’agit des activités préparatoires ; des activités de lancement qui feront intervenir des sessions de formation des médiateurs communautaires et un mini-tournoi de football. Nous proposons ensuite des activités de référence qui renvoient à l’organisation d’un village de l’Unité, une retraite de flambeaux et un défilé. Et enfin, des activités spécifiques qui englobent les tournois spéciaux d’animation sportive ».
Ensuite, les représentants de certains ministères partenaires au Minjec ont pris la parole pour proposer des activités. Il s’agit précisément du représentant du Ministère l’Habitat et du Développement Urbain qui, a suggéré des activités de promotion « des villes inclusives ». Le Ministère des transports était également représenté et a soumis l’idée d’accompagner les jeunes mototaximen en organisant une session spéciale de formation. La Croix Rouge Camerounaise n’était pas en reste. « A l’occasion de cette édition, nous comptons sensibiliser et mobiliser les jeunes de la zone anglophone du pays, afin qu’ils soient plus impliqués et ne se sentent pas exclus » a précisé le représentant de la Croix Rouge.
Le représentant du Ministère de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales quant à lui, a proposé une foire d’expositions portant sur quatre filières. « La filière porcine, la filière volaille, l’apiculture et l’élevage non-conventionnel ». Ces propositions ont été approuvées par Joseph Yérima, qui a souhaité que toutes les administrations partenaires au Minjec soient plus impliquées et fassent des propositions.
La prochaine réunion préparatoire est prévue le 04 avril 2017 et les répétitions sectorielles débuteront dès le 05 avril 2017.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2