3ème Salon international de la jeunesse : œuvrer à l’éclosion d’une nouvelle génération des jeunes entrepreneurs

La 3ème rencontre entre les jeunes et les acteurs du développement durable, ouverte par le Minjec, entend renforcer les capacités des jeunes au leadership et à l’entrepreneuriat

minjec sij

Six délégations venues du Tchad, de la Rca, du Nigeria, de la Côte d’ivoire, du Sénégal, de Madagascar et du Cameroun se sont donné rendez-vous au musée national, à la faveur de la 3ème édition du Salon international de la jeunesse (SIJ) initié par l’Association camerounaise pour le développement rural (ACADER). Placé sous le thème : « Objectifs du Développement Durable : défis, enjeux, opportunités et rôle de la jeunesse », ce salon propose depuis le mardi 08 août 2017 des thématiques aussi variées que pertinentes en rapport avec les jeunes et relevant des domaines du tourisme, de la gestion durable des déchets, du montage des projets, du retour des jeunes immigrés camerounais, etc. Pour NGOSSO M., directeur de ce salon, il est question de faire du jeune un acteur de premier rang dans le développement durable. Pour cette 3ème édition, les présidents des Conseils nationaux de la jeunesse des pays participants ont fait le déplacement pour le Cameroun. L’enjeu est d’examiner les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes et envisager des pistes de solutions.

Dans son discours d’ouverture officielle ; le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a souligné que ce Salon apparait comme une vitrine visant à créer un cadre de rencontres, d’informations, d’échanges et de partenariat entre les jeunes et les différents acteurs qui œuvrent pour le développement, tout en mettant en exergue leurs savoirs faire, en les outillant en vue de leur autonomisation. Par cette rencontre, ajoute MOUNOUNA FOUTSOU, le gouvernement par le biais du Minjec voudrait encourager la jeunesse dans son ensemble, à œuvrer à l’éclosion d’une nouvelle génération des jeunes entrepreneurs capables de prendre en main leur destin et de promouvoir le développement de la nation.

Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique d’ouverture officielle du 3ème SIJ, le Minjec n’a pas manqué de rappeler les efforts consentis par le gouvernement pour l’encadrement de la jeunesse et d’annoncer que le Plan Triennal Spécial-Jeunes (PTS-Jeunes), prescrit par le Chef de l’État, S.E Monsieur Paul BIYA, va bientôt entrer dans sa vitesse de croisière.

Par la suite, MOUNOUNA FOUTSOU accompagné des responsables du Minjec a visité les différents stands du village du SIJ où sont exposés des objets artisanaux, des produits alimentaires et cosmétiques, des vêtements, des coffrets et sacs à main richement colorés fabriqués en fibre de raphia. On y trouve également des fruits de la recherche scientifique tels que le charbon écologique, les fertilisants naturels, les dérivés des noix de coco. En bonne place aussi, les projets et programmes du Minjec : PARI-JEDI, PAJER-U, PIFMAS, FONIJ.

Ce 3ème Salon International de la Jeunesse qui se tient en prélude de la célébration de la journée internationale de la jeunesse et se referme le même jour, à savoir le 12 août 2017.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2