20 mai 2018 : Ketté accueille le lancement des activités civiles

Des sessions inaugurales des « Journées du Vivre Ensemble Camerounais » ainsi que des activités socio-économiques et culturelles meublent l’ouverture de la Fête nationale

Minjec Mounouna Foutsou

A la faveur de la cérémonie de lancement officiel des activités civiles de la 46ème édition de la Fête nationale, la ville de Ketté, dans la région de l’Est a le privilège d’abriter la session inaugurale de la principale innovation de cette édition du 20 mai 2018. A savoir Les Journées du Vivre Ensemble camerounais. Une initiative qui vise à renforcer la cohésion nationale, l’Intégration Nationale et garantir la construction d’une société camerounaise unie, où règne l’harmonie avec un vivre ensemble visible à travers de rencontres et d’échanges communaux, scolaires, extrascolaires à la fois de façon physique et virtuelle. Organisée sous la houlette du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, cette session inaugurale des Journées du Vivre Ensemble Camerounais est structurée en quatre axes : un Carrefour du vivre ensemble camerounais, des Olympiades du vivre ensemble camerounais, un Tournoi sportif du vivre ensemble camerounais, un gala culturel du vivre ensemble camerounais.

Outre les activités dédiées aux Journées du Vivre Ensemble Camerounais, une session de formation et d’appui opérationnel des conducteurs de mototaxi en gestes de premiers secours est attendu, de même que leur réarmement moral et civique ainsi que le renforcement de leur capacité aux questions de prévention et la sécurité routière. Cette session de formation est intégrée au corpus des activités de volontariat auxquelles il faut ajouter l’appui à la mise en place des clubs de volontariat à Batouri et à Ketté. Des activités socio-économiques sont également prévues avec notamment une remise des dons aux groupes organisés et aux populations vulnérables, une remise des équipements agricoles aux jeunes bénéficiaires du FONIJ et une remise des prix et attestations aux bénéficiaires des projets filets sociaux par le réseau ADEN à Ketté. Un rencontre de football et un gala culturel vont ponctuer cette cérémonie de lancement des activités de la Fête nationale 2018.

Plan triennal spécial-Jeunes
Ce lancement officiel de la 46ème Fête Nationale est précédé le 08 mai 2018 à Bertoua par une cérémonie de lancement régional de la remise des financements du Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes) à 49 bénéficiaires de la première vague de la Région de l’Est. Pour le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, il s’agit, à travers ces financements, de faciliter et l’accélérer l’insertion économique des jeunes de cette région. Il est à noter qu’en prélude à la réception de ces appuis financiers, les 49 bénéficiaires ont subi une formation de réarmement moral et civique et de management en vue d’une insertion harmonieuse dans la société productive.
Rappelons que la cérémonie de lancement de la fête nationale à laquelle participe l’ensemble des composantes sociologiques de la population en général et celle de la Région de l’Est en particulier vise à sensibiliser et mobiliser l’opinion nationale et internationale sur l’importance de la célébration de la Fête Nationale et surtout, renforcer davantage l’unité et l’intégration nationale des Camerounais à travers une culture de vivre ensemble harmonieux.

 

Dossier de presse

- Lancement officiel des manifestations civiles de la 46ème Fête nationale

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2