20 mai 2018, des messages d'appel à la paix et à la solidarité

Solidarité, paix, unité et vivre-ensemble sont les messages abondamment renvoyés par les banderoles portées par des défilants, à l’occasion de la 46ème fête nationale.

minjec fete nationale 2018


Ouvrant le bal du défilé civile, dans le module Education de base, école publique d’Etoa Meki I, dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, dans un message fait de conseil et d’exhortation indique que : « La paix est notre bien le plus précieux, sachons la préserver ». A la suite, une esquisse de solution sera proposée dans le sens d’affermir la paix sociale par le lycée de Mballa II, dans l’arrondissement de Yaoundé 1er : « militons tous pour un dialogue constructif en vue de maintenir la paix et l’unité nationale ». Le dialogue est ici mis en exergue pour préserver la paix sociale qui est la garantie de l’émergence de notre pays, rappellent les élèves des lycées et collèges de Yaoundé 3ème. Mais au préalable, pour atteindre un développement conséquent, il importe de de s’accepter, de partager dans le vécu quotidien. D’où cette interpellation des établissements secondaires de Yaoundé 5ème : « consolidons la paix et l’unité nationale pour un vivre ensemble harmonieux ». Le vivre ensemble renvoi aussi au brassage des peuples, jeunes et adultes et forcément une interpénétration des cultures. Sur ce point, le lycée bilingue d’Etoug-Ebé, de l’arrondissement de Yaoundé 6ème, va nous apprendre que : « nos identités culturelles constituent nos richesses et notre patrimoine ». Les établissements secondaires de Yaoundé 7ème vont témoigner d’un engagement contagieux en martelant avec conviction : « Rien ne doit arrêter le Cameroun ! Ensemble, nous relèverons tous les défis et continuerons à aller de l’avant vers de nouvelles victoires. »

Les messages brandis par les apprenants des modules enseignement normal, formation professionnelle et éducation extra-scolaire sont centrés sur la formation de qualité. Enieg publique bilingue de Yaoundé-Nlongkak rappelle d’entrée de jeu que : « education is a fundamental right to be preserved ». Les huit structures d’éducation extra-scolaires (Cnjc, Cmpj de référence de Madagascar, centre social de Yaoundé 5ème, Centres de promotion de la femme et de la famille, Centre national de réhabilitation des personnes handicapées, Ecole spécialisée pour enfants déficients auditifs, carré des jeunes financés par le Minader) qui suivent plaide pour « la formation professionnelle et l’entrepreneuriat ».

Dans le module de l’enseignement supérieur, l’université de Yaoundé I va indiquer que le bilinguisme et le multiculturalisme peuvent contribuer à densifier la coopération internationale en soulignant que : « Bilingualism and multiculturalism open doors for international coopération ». Pour l’université de Yaoundé II, c’est un appel à l’endroit des jeunes, pour plus d’effort au travail, plus d’application : « mettons en valeur notre génie, notre inventivité et notre courage pour assurer notre avenir. » Pour joindre l’acte à la parole, les majorettes de Yaoundé II donnent d’apprécier la créativité inspirée de notre patrimoine culturel en tenant dans leurs mains des calebasses, pendant l’exécution de leur chorégraphie. Elles surprennent d’ailleurs par les spirales de leurs coiffures colorées et hautes pour certaines, identiques à celles des reines d’Afrique d’autrefois. Les majorettes de Siantou vêtues aux couleurs du drapeau nationale et marchant pieds nus vont rester dans ce registre, en présentant des calebasses pleines d’étoiles blanches.

Au bout de cette parade du 20 mai 2018, le refrain d’une des chansons scandées par les jeunes du primaires et du secondaires résonnent encore dans toutes les têtes : « Le vivre ensemble, le vivre ensemble dans la tolérance, la justice. Living together, living together… »

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2