Les jeunes au cœur de la vision d’un Cameroun émergent en 2035

Les jeunes au cœur de la vision d’un Cameroun émergent en 2035.

Minjec Cameroun 11 fevrier 2016

Pour faire face aux difficultés des jeunes à s’insérer sur le marché du travail, les options stratégiques du DSCE à la suite de la Stratégie pour la réduction de la pauvreté se sont concrétisés, entre autres, par la mise en place des programmes et projets d’accompagnement des jeunes à l’insertion ainsi que l’augmentation significative des recrutements dans la fonction publique dont l’opération des 25 000 contractuels en 2011 est une marque importante. Les efforts déployés dans ce cadre, bien que pertinents et efficaces, n’ont pas permis de mobiliser jusque là un effectif critique des jeunes permettant d’inverser considérablement et durablement les situations d’activité de ce groupe d’âge.

Dans ce contexte, le Plan Triennal « Spécial Jeunes » apparaît comme l’instrument majeur par lequel le Gouvernement entend donner plus de dynamisme à son action de facilitation de l’insertion des jeunes. Il s’agit, conformément aux objectifs de développement durable, de renforcer la contribution de la jeunesse à la mise en œuvre du DSCE par le développement d’un dispositif d’encadrement intégral, efficace et adapté en faveur de cette catégorie sociale. Cette orientation se justifie du fait qu’avec ce Plan, il est question de renforcer les capacités opérationnelles des programmes et projets gouvernementaux et non gouvernementaux pour atteindre davantage de jeunes et améliorer considérablement la qualité des services qui leur sont offerts dans leur accompagnement en insertion. Elle tient également par l’organisation des interventions prévues par ce Plan. En effet, dans ce cadre, la responsabilité de conduire les initiatives d’accompagnement des jeunes en insertion est partagée entre les divers programmes et projets gouvernementaux en fonction de leur champ d’intervention et de leur compétence.

De ce fait, le Plan Triennal « Spécial Jeunes » se positionne comme la marque de l’engagement irréversible du Gouvernement à assurer la promotion et l’épanouissement intégral de sa jeunesse. L’importance de ce Plan tient ainsi de ce qu’il doit permettre de davantage mobiliser les jeunes, de leur insuffler un regain de confiance en les institutions républiques et surtout de traduire aux yeux de l’opinion nationale et internationale, la mise en œuvre des engagements du Chef de l’Etat, le Président de la République Son Excellence Paul BIYA.

Fort de ce qui précède, il y a lieu de procéder à un lancement solennel de ce Plan Triennal « Spécial Jeunes » en le plaçant sous le Très Haut Patronage du Chef de l’Etat, Président de la République et sous la présidence effective du Premier Ministre, Chef du Gouvernement qui en présidera donc la cérémonie officielle. Un tel événement marquera de manière particulièrement significative le lancement de la concrétisation des Très Hautes Instructions du Président de la République du 10 février 2016, reprises dans sa Circulaire relative à la préparation du Budget 2017 et traduite par une provision budgétaire de 25 milliards F.CFA au compte de cet exercice à venir. Bien plus, un événement de cette envergure signifiera que le Gouvernement dans son ensemble, est en ordre de bataille pour l’encadrement des jeunes et la réussite des initiatives dans ce cadre.

Une telle envergure est d’autant plus nécessaire que les programmes et projets gouvernementaux d’accompagnement des jeunes à l’insertion qui interviendront dans le Plan Triennal « Spécial Jeunes » relèvent de divers départements ministériels. Bien plus, un Comité de suivi de la mise en œuvre de ce Plan devrait être placé sous l’autorité du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Ces dispositions justifient donc à suffisance que ce dernier procède de manière solennelle au lancement des activités d’un Plan qui mobilise tout le Gouvernement et concerne tous les jeunes sur l’étendue du territoire national.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2