Intégration nationale

Extraits des documents de référence insérés en fichiers Pdf
1-STRATEGIE CAMEROUNAISE D’INTEGRATION NATIONALE
L’intégration nationale est en consolidation permanente. Elle est faite de diversité mais aussi de complémentarité, de solidarité et de foi en un destin commun, transcendant les particularismes de toutes sortes, notamment géographiques, historiques, linguistiques, tribaux, religieux, pour faire du Cameroun un Etat moderne et fort, dans lequel règne l’équité dans la justice et l’égalité de tous face aux charges et aux avantages du service public.
La volonté du Cameroun à devenir un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité à l’horizon 2035 intègre quatre objectifs généraux à savoir : (i) réduire la pauvreté à un niveau socialement acceptable ; (ii) devenir un pays à revenu intermédiaire ; (iii) atteindre le stade de nouveau pays industrialisé ; (iv) renforcer l’unité nationale et consolider le processus démocratique.
La stratégie camerounaise d’intégration nationale concerne tous les services de l’Etat et tous les pans de la société. Elle est donc éminemment transversale. Toutefois, la compétence « promotion de l’intégration nationale » ayant été attribuée au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, il importe de circonscrire la présente stratégie dans le cadre de ce ministère, en gardant à l’esprit que de nombreuses activités seront conduites par, ou avec le concours d’autres acteurs.
Le document de stratégie proposé permettra la réalisation du quatrième objectif général de la Vision Cameroun 2035 qui consiste à « renforcer l’unité nationale et consolider la démocratie en promouvant les idéaux de paix, de liberté, de justice, de progrès social et de solidarité nationale ».
 
2-POLITIQUE NATIONALE DE LA JEUNESSE
Depuis son accession à l’indépendance, le Cameroun s’est toujours donné pour priorité l’intégration de la jeunesse dans ses stratégies de développement. (…) Cette couche sociale, réputée pour son ingéniosité et son dynamisme, et qui ne représente pas moins de 60% de la population, est un atout majeur pour la réussite de l’action du Gouvernement, qui s’attelle à relever d’importants défis parmi lesquels la lutte contre la pauvreté, la relance de la croissance économique et la lutte contre la corruption. 
L’élaboration de la Politique Nationale de la Jeunesse s’inscrit dans la perspective d’apporter des réponses idoines aux problèmes, préoccupations et aspirations des jeunes en vue d’en faire les moteurs de l’émergence du Cameroun. Aussi, trouve-t-elle son essence aussi bien dans le respect des engagements internationaux et régionaux souscrits par l’Etat que dans celui des priorités nationales en matière de construction d’un Etat de droit, prospère et paisible, de lutte contre la pauvreté et de développement national.
La présente Politique définit le jeune comme « toute personne dont l’âge est compris entre 15 et 35 ans ». (…) Cette vision, ancrée dans celle du Cameroun, s’énonce comme suit : « Etre, à l’horizon 2035, une jeunesse épanouie, responsable, créative, dynamique et pleinement engagée dans la réalisation des objectifs de développement de la Nation ». 
La Politique Nationale de la Jeunesse se propose d'« assurer, à l’horizon 2020, l’épanouissement intégral des jeunes en créant des conditions favorables à leur bien-être et à leur insertion socio-économique pour une participation accrue et déterminée au développement durable de la Nation ».
 
3-LES ACTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L’EDUCATION CIVIQUE ET L’INTEGRATION NATIONALE
L’éducation civique, tout comme l’intégration nationale constituent les fondamentaux de tout développement durable. Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique des Grandes Réalisations, le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA a parlé de la République exemplaire qui doit conduire notre pays vers son émergence. Ainsi, la République exemplaire n’est pas
seulement une forme d’organisation politique, mais aussi et surtout un système de valeurs et de principes. Ces valeurs sont entre autres l’amour de la patrie, le respect des institutions et des emblèmes de la République, le respect de la chose publique, la paix, le travail, la solidarité, l’honnêteté qui constituent des viatiques indispensables pour tout développement. Aujourd’hui, il apparaît clairement que la plupart de ces valeurs sont en perte de vitesse L’incivisme a gagné la quasi-totalité des sphères de notre société et cette situation hypothèque sérieusement le développement de notre pays. Face à ce cancer social, le Président de la République son Excellence Paul BIYA, ne cesse d’appeler ses compatriotes, depuis plusieurs années, à inventer une « nouvelle forme de patriotisme ».
Au Cameroun, nonobstant les efforts consentis par le Gouvernement dans la mise en œuvre des politiques de formation et d’éducation des populations au civisme et à l’intégration nationale depuis l’indépendance, la construction d’un Etat-Nation reste à consolider et s’est souvent heurtée à des forces centrifuges et à des velléités de repli identitaire.

Considérant l’urgence pour les Camerounais de construire ensemble une nation moderne, solidaire, soucieuse de l’ordre et de la stabilité, et engagée à assurer sa prospérité,
Formulons les recommandations suivantes au terme de nos travaux :
I. En direction du Gouvernement camerounais :
1. Qu’il soit institué une Journée Nationale de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale, en vue de mobiliser l’ensemble des camerounais autour des idéaux et des valeurs de la citoyenneté.
2. Qu’il soit créé, sous l’autorité du Premier Ministre, un Conseil National de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale (CONECIN), chargé de la coordination et du suivi/évaluation des actions et des initiatives mises en œuvre dans ces domaines ;
3. Qu’il soit élaboré et mis en œuvre, des programmes sectoriels d’Education Civique et une stratégie camerounaise de l’intégration nationale en application du Référentiel Camerounais de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale.
 

Documents en Pdf

 

Cameroon’s national integration strategy

Strategie camerounaise d’integration nationale

Politique nationale de la jeunesse

National youth policy

Actes du colloque

 

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2