Pajer-u dans sa nouvelle configuration : un soutien fiable pour les jeunes entrepreneurs

pajer uLe Cameroun dans l’atteinte de ses objectifs de développement, avec une population formée en majorité par la jeunesse, met en place, a travers son gouvernement tout un ministère en charge des jeunes, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education dans l’optique de poursuivre résolument l’action amorcée au niveau de l’encadrement, la promotion de l’éducation civique et la consolidation de l’intégration nationale, se fixe d’accroitre l’offre des structures d’encadrement socioéconomique de proximité de ceux-ci, le Minjec crée donc des structures sous tutelles parmi lesquelles le PAJER-U (Programme d’Appui à la Jeunesse Urbaine et Rurale). Dans la perspective du suivi de la mise en exécution du Plan Triennal Jeune dans les Très Hautes Directives du Président de la République, Chef de l’Etat contenues dans son message adressé à la jeunesse le 10 février 2016. Le PAJR-U, est une initiative du MINJEC, qui est un dispositif qui entend accompagner les jeunes en auto-emploi aussi bien en zone rurale qu’urbaine tout en respectant les équilibres statistiques de la population.
Le PAJER-U a pour cible principale les jeunes âgés de 15 à 35 ans non scolarisés et déscolarisés, diplômés ou non, promoteurs d’entreprises. En 2012, cette tranche sociale est estimée à 45,31 % et vie en zone rurale. Cette structure, pour une organisation en son sein, il s’est fixé des conditions. Pour bénéficier de ce programme, les jeunes doivent être en activités en plus d’avoir l’âge mentionné ci-dessus. Il ne faut pas être un élève, étudiant ou travailleur du secteur public ou privée. Cependant le postulant doit avoir un parrain qui est une personne à qui l’on s’adressera au cas où le jeune ne venait pas à rembourser le crédit à lui accordé.
Ce programme comprend trois niveaux d’administration et de gestion à savoir :
-La supervision général,
-La coordination nationale,
-L’exécution déconcentré.
Parlant du guichet de réception des candidats, les jeunes éligibles devront s’inscrire à l’Observatoire National de la Jeunesse représenté dans les CMPJ d’arrondissements du Minjec, du lieu d’implantation de leurs projets. Ou s’inscrire sur le site www.onjcameroun.cm

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique,

accorde une audience ce mercredi 28 septembre 2022 dans la salle de conference du MINJEC,

à l'organisation Mandela Washington Fellows Cameroon Association (MFCA)

Young African Leaders Initiatives (YALI).

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2