Présentation du séminaire sur le PTS-Jeunes par le Secrétaire général du Minjec, 11 janvier 2017

Sommaire
• Contexte et justification
• Objectifs
• Méthodologie
• Modules
• Participants

Contexte et justification
Instruction du Plan Triennal « Spécial Jeunes » le 10 février 2016 par le Chef de l’Etat à l’occasion des noces d’or de la fête de la jeunesse ;
Ce Plan Triennal « Spécial Jeunes » vise à assurer la facilitation et l’accélération de l’insertion de la jeunesse et est doté d’une enveloppe de 102 milliards.
Cette mesure particulière, qui est la première de son genre au Cameroun pour une catégorie sociale particulière, confirme les précédents engagements en faveur de cette cible. Ces engagements connaissent une amplitude particulière depuis 2004.
Décembre 2004: Création d’un département ministériel spécifique consacré à la jeunesse confirmé en 2011 par l’extension de ses missions à l’éducation civique et à la promotion de l’intégration nationale
Cet affichage institutionnel a été confirmé par les dispositions des documents cadres de planification du développement national.

Contexte et justification
Se fondant sur la Vision 2035, le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) accorde une place particulière aux jeunes puisque le socle d’action qu’il définit est destiné à réduire considérablement le sous-emploi et le chômage des jeunes à travers le développement de l’offre d’emplois décents.
Les options stratégiques du DSCE à la suite de la Stratégie pour la réduction de la pauvreté se sont concrétisés, entre autres, par la mise en place des programmes et projets d’accompagnement des jeunes à l’insertion ainsi que l’augmentation significative des recrutements dans la fonction publique dont l’opération des 25 000 contractuels en 2011 est une marque importante.
Au niveau du MINJEC, il a ainsi été mis en oeuvre le PAJER-U et le PIFMAS dès 2007.
Les efforts déployés dans ce cadre, bien que pertinents et efficaces, n’ont pas permis de mobiliser jusque-là un effectif critique des jeunes permettant d’inverser considérablement et durablement les situations d’activité de ce groupe d’âge.
Le Plan Triennal « Spécial Jeunes » apparaît comme l’instrument majeur par lequel le Gouvernement entend donner plus de dynamisme à son action de facilitation de l’insertion des jeunes. Il s’agit, conformément aux objectifs de développement durable, de renforcer la contribution de la jeunesse à la mise en œuvre du DSCE par le développement d’un dispositif d’encadrement intégral, efficace et adapté en faveur de cette catégorie sociale.
Contexte et justification
Au moment où le Plan Triennal « Spécial Jeunes » est lancé officiellement avec la dotation budgétaire de 25 milliards pour l’exercice 2017, il convient de prendre toutes les mesures pertinentes permettant de réaliser efficacement les objectifs ainsi exprimés.
C’est pourquoi il est proposé la tenue d’une session de renforcement des capacités des structures opérationnelles du MINJEC, des intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux impliqués à sa mise en œuvre.
Une telle session permettra à tous les acteurs ainsi identifiés de disposer d’une vision commune, de bien cerner les attentes liées à leurs activités au-delà des objectifs formulés et surtout de faciliter les interactions qui vont intervenir entre eux.

Objectifs Général
Développer les habiletés de ces équipes dans la conduite des activités du Plan Triennal « Spécial Jeunes ». A cet effet, Il s’agira de les doter des stratégies et des outils pour la réussite de la mise en œuvre du PTS-Jeunes.
Spécifiques
 Faciliter l’appropriation par les participants du rôle qui leur incombe dans la mise en œuvre du Plan Triennal « Spécial Jeunes » ;
 Améliorer les connaissances des participants sur les mécanismes et les procédures liés à l’accélération de l’insertion sociale et économique des jeunes au MINJEC ;
 Former les responsables compétents à l’utilisation de la plate forme numérique de l’Observatoire National de la Jeunesse ;
 Capaciter sur les outils mis en place pour la mise en œuvre du Plan Triennal « Spécial Jeunes.
 Assurer la compréhension des interrelations et des interactions entre les divers programmes et/ou projets concernés ;
 Partager sur les cadres de résultats, du suivi et d’évaluation du Plan Triennal pour le compte de l’exercice 2017.
Résultats attendus
La maîtrise parfaite des rôles et responsabilités de chaque intervenant dans la mise en œuvre du PTS-Jeunes ;
La connaissance des mécanismes et des processus liés à l’accélération de l’insertion socio-économique des jeunes, leur réarmement moral et Civique par les participants ;
L’appropriation et la maîtrise de la plateforme numérique de l’ONJ ;
L’information et la sensibilisation des participants, des partenaires et autres sur les outils mis en œuvre pour la réussite du PTS-Jeunes.

Méthodologie
Quecesoit en plenièreou en groupe, les travaux de la sessionprivilégierontuneapprocheparticipativeafin de rendre véritablement la sessionpratique et non directive.
Pour davantage renforcer l’implication des participants, les méthodes actives sur fond de convivialité et de simplicité seront utilisées.
La visée ici reste d’inscrire la session dans le cadre concret des activités qui seront menées et du contexte dans lequel elles le seront.
Compte tenu de l’importance du nombre de participants, un accent particulier sera mis sur la capitalisation des échanges et des contributions, ceci pour une meilleure atteinte des objectifs.
A ce sujet, des techniques rapides d’évaluation du séminaire seront utilisées quotidiennement pour mesurer et améliorer l’atteinte des objectifs de cette session.

Modules
Organisés sous formes de thèmes, les modules ci-après seront présentés aux participants :
Thème 1 :« Le Plan Triennal « Spécial Jeunes » comme instrument de facilitation et d’accélération de l’insertion socioéconomique de la jeunesse
Thème 2 : « L’Observatoire National de la Jeunesse ou l’interface entre les jeunes et les différents programmes et projets gouvernementaux et non gouvernementaux d’insertion socio-économiques » ;
Thème 3 :« le rôle du Service Civique dans le PTS-Jeunes : Accentuer le réarmement moral et le civisme pour accroitre le patriotisme économique de la jeunesse » ;
Thème 4 : « le Programme National de Volontariat pour assurer les contributions des jeunes au développement au développement et à la cohésion sociale » ;
Thème 5 : « Dispositifs d’accompagnement pré et post financement des jeunes : PAJER-U, PIFMAS, PARIJEDI, CMPJ » ;
Thème 6 : « L’incubation des Jeunes Promoteurs dans le cadre du programme CMPJ Incubator et Lab Jeunes » » ;
Modules
Thème 7 :« Comprendre le processus de financement des projets des jeunes du FONIJ et du PPEJ » ;
Thème 8 : « L’insertion des jeunes à travers la plateforme numérique de l’ONJ
Thème 9 « Le leadership des conseillers en insertion comme déterminant de la réussite de l’insertion de leurs clients »
Thème 10 « L’accompagnement des jeunes en insertion dans les secteurs agricole et pastoral »
Thème 11 « L’accompagnement des jeunes en insertion dans le secteur agro-pastoral (Cas de PEA-Jeunes, ACEFA et CAPEF) »
Thème 12 « L’accompagnement des jeunes en insertion vers le secteur formel (Projet de promotion de la culture entrepreneuriale APME, PACD-PME, PMEA et CCIMA)
Thème 13 « L’accompagnement des jeunes en emploi indépendant et salarié : Les possibilités d’appui en artisanat, Les possibilités du FNE, Le PIAASI en action »
Thème 15 « La gouvernance au MINJEC dans la perspective de la mise en œuvre du PTS-jeunes»

Participants
Les participants au séminaire viennent :
• Des programmes et projets du MINJEC,
• Des programmes et projets gouvernementaux ;
• Des programmes et projets non gouvernementaux ;
• Des départements ministériels en charge de la programmation, du suivi et de l’évaluation du budget et de son contrôle ;
• les membres du Conseil national de la jeunesse du Cameroun ;
• les représentants des associations et mouvements de jeunesse.


Merci de votre attention

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique,

accorde une audience ce mercredi 28 septembre 2022 dans la salle de conference du MINJEC,

à l'organisation Mandela Washington Fellows Cameroon Association (MFCA)

Young African Leaders Initiatives (YALI).

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2