7ème édition des journées Portes Ouvertes des CMPJ

Du 19 au 22 juin 2017, les produits et activités des Centres multifonctionnels de promotion des jeunes du Minjec sont exposés à Yaoundé

FN Jeunes coeur preoccupations 0

Le Centre multifonctionnel de promotion des jeunes (Cmpj) de référence de Yaoundé-Madagascar met en vitrine l’essentiel de l’éventail des possibilités de formation, d’accompagnement, d’insertion socio-économique et d’autonomisation des jeunes, à travers les structures du ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique ainsi que des structures similaires dans d’autres départements ministériels, sous l’appellation de Journée Portes Ouvertes. Une initiative qui en est à sa septième édition.

Cette opération qui se déroule du lundi 19 juin au jeudi 22 juin2017 et attend enregistrer 15 000 personnes a pour objectif de présenter l’offre d’encadrement extrascolaire de la jeunesse. Il s’agit, souligne Dieudonné Mveme Atangana chef de centre CMPJ de référence de Yaoundé, d’une occasion véritable de montrer au public ces structures qui contribuent à l’encadrement de ceux des jeunes qui sont sortis du système scolaire formel. Et à travers ces structures, l’ensemble des filières de formation, de même que les projets qui y sont développés à l’intention des jeunes. Les missions des Centres multifonctionnels de promotion de jeunes (CMPJ) qui sont des services rattachés du Ministère en charge de la Jeunesse et de l’Éducation Civique étant précisément l’encadrement et l’accompagnement extrascolaires de la jeunesse en vue de son épanouissement.

Pour l’occasion, il n’est pas uniquement question des jeunes sortis du système scolaire formel au cours de ces JPO, mais également des jeunes encore dans le système scolaire formel (niveau secondaire et universitaires) et qui sont en quête d’un encadrement complémentaire d’autant que les CMPJ dispose des pépinières d’entreprises et des ateliers suffisamment équipés pour accompagner et faciliter l’installation des jeunes en fin de séjour. Il n’est pas inutile de rappeler que pendant leur séjour au sein des CMPJ, les jeunes apprenants se voient dotés d’habilités et autres compétences managériales, entrepreneuriales et de capacités individuelles à même de les aider à s’intégrer sur le marché du travail comme chercheurs d’emplois pour certains et à s’installer en emplois indépendants, pour d’autres.Il peut alors s’agir d’une formation professionnelle ou même plutôt d’une disponibilité à œuvrer dans le cadre des activités de volontariat. Par ailleurs, le public sera aussi imprégné de l’ensemble des activités socio-culturelles et socio-sportives qui permettent véritablement aux jeunes de s’épanouir.

L’Observatoire national de la jeunesse (Onj), véritable instrument de recueil des aspirations des jeunes et d’analyse des données sur la jeunesse y sera présent pour donner la possibilité aux jeunes de 18 à 35 ans de s’enregistrer. Et au-delà, l’équipe de l’Onj va présenter au public jeune les multiples passerelles qui leur permettent d’intégrer la dynamique d’encadrement de promotion économique des jeunes sur le plan de leur insertion professionnelle, renseigne Dieudonné Mveme Atangana, chef de centre CMPJ de référence de Yaoundé et par ailleurs coordonnateur de l’Onj.

Placée sous la présidence effective du ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, ces Journées Portes Ouvertes des CMPJ vont servir de cadre à la cérémonie de transfert de 100 PME incubées par le Programme d’Appui à la Jeunesse Rurale et Urbaine (PAJER-U) à l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME).Il sera procédé à la mise en incubation de 50 idées projets d’entreprises dans les métiers numériques au sein de la pépinière LABJEUN. Pour leur part, les apprenants en fin de séjour dans les CMPJ vont recevoir des chèques et kits d’installation et la première vague des jeunes engagés pour le Mérite International vont se voir attribuer de médailles.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2