60 nouveaux cadres de jeunesse et d’animation prêts à relever les défis de l’heure.

Les élèves de la 12eme promotion du Centre National de Jeunesse et des Sports (Cenajes) de Kribi ont reçu leurs diplômes de fin de formation ce 09 août 2017 en présence de S.E. Mounouna Foutsou. Pendant la cérémonie, le Minjec les a encouragé à aller jusqu’au bout de leurs missions.

Sortie Cenjas 2017

Ils sont 60 au total. 60 cadres de jeunesse et d’animation qui ont reçu leurs diplômes de fin de formation dans une ambiance festive ce mercredi 09 août 2017. Youyous, applaudissements et chants se sont fait entendre pendant toute la cérémonie qui a duré deux heures de temps.
C’est aux environs de 13h que les 31 instructeurs principaux de jeunesse et d’animation et les 29 instructeurs de jeunesse et d’animation, ont fait leur entrée triomphale dans la salle de fête, décoré de fleurs et de ballons.


Tous vêtus de toges bleues saphir, chantant en chœur et exécutant des mouvements d’ensemble harmonieux, ils ont émus le public venus nombreux les acclamer. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique et sa suite, ont fait le déplacement pour Kribi, afin de féliciter ces lauréats et les encourager. « Soyez des référents pour cette jeunesse en acceptant d’être les nouveaux soldats de la transformation des comportements sociaux » leur a-t-il dit. Le Minjec a poursuivi : « dans l’exercice de vos fonctions, vous rencontrerez parfois des difficultés, des moments de doute et de fatigue. Dans ces moments-là, pensez à cette cérémonie, à cette gloire qui est la vôtre aujourd’hui et trouvez dans ce souvenir ardent, la force de relever tous les défis qui se présentent à vous ».


Des propos qui ont ému le public, qui n’a cessé d’applaudir. La cérémonie riche en émotion a donné l’opportunité au Directeur du Cenajes de Kribi, de présenter les résultats obtenus par ces lauréats tout au long de l’année académique, et dévoiler le nom de baptême de cette 12eme promotion du Cenajes de Kribi.
En s’adressant à ses nouveaux collaborateurs, le Ministre Mounouna Foutsou les a invité à se lever, placer la main sur le cœur puis leur a dit : « Chers lauréats de la promotion baptisée réarmement moral de la jeunesse pour l’Emergence du Cameroun en 2015, soyez dignes de porter ce nom de baptême car les jeunes attendent beaucoup de vous. La motivation patriotique de la jeunesse reste et demeure le levain qui servira de ferment à l’émergence économique et citoyenne de notre pays ». Il a ensuite appelé ces jeunes fonctionnaires à faire preuve de patriotisme, de discipline, de courage, de loyauté, d’honneur, du sens du devoir et d’esprit de sacrifice, en acceptant d’aller servir la Nation partout où le devoir les appellera.


A la fin de la cérémonie, les nouveaux cadres de jeunesse ont exprimé leur joie et leur détermination à aller jusqu’au bout de leur mission. « Je suis vraiment contente. Les propos tenus par le Ministre nous amène à prendre davantage conscience de nos missions. Nous devons être suffisamment réarmés moralement nous même pour pouvoir encadrer la jeunesse et je pense que c’est déjà le cas. Nous sommes prêts à relever le défi. » a déclaré Marie grâce Tsagbo, lauréate.
C’est par une photo de famille que le rideau est tombé sur la cérémonie solennelle de remise des diplômes aux lauréats des promotions 2015 – 2017 du Cenajes de Kribi.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2