Le Minjec effectue une descente à Mbébé.

Lors de la visite spéciale dans l’arrondissement de Lokoundjé, S.E.Mounouna Foutsou et sa suite ont visité le village pionnier de seconde génération et ont encouragé les jeunes de la localité à pratiquer l’agriculture.

Minjec Visite Mbébé 3

La main d’œuvre dans les exploitations agricoles est vieillissante et la participation des jeunes dans le développement du secteur agricole est insuffisante. Des facteurs qui limitent la croissance économique du Cameroun. Pour faire face à cette situation, le Gouvernement Camerounais compte sur la jeunesse pour la transformation agricole et la concrétisation du passage à une agriculture de deuxième génération.


Dans cette lancée, un village pionnier de seconde génération a été créé à Mbébé dans le département de l’Océan, arrondissement de Lokoundjé. Géré par l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement (Ascnpd), ledit village pionnier est une initiative qui vise à favoriser une intensification de l’occupation décente des jeunes à travers leur installation dans les chaines de valeur agricole et pastorale avec une ouverture sur les métiers connexes. C’est sur ce site que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique et sa délégation se sont rendus le 09 août 2017. Ils ont été accueillis par les autorités de la localité et les autochtones.


Avant se rendre sur le site proprement dit du village pionnier qui s’étend sur 30 hectares, le Ministre Mounouna Foutsou et sa suite composée de Taossi, Directeur Général de l’Ascnpd, Joseph Yérima, Secrétaire Général du Minjec ont reçu un chaleureux accueil. Sa Majesté Jacques Roger Ntoutoum, Chef du village Mbébé a remis à cette occasion un présent symbolique au Ministre. « Comme vous le voyez, c’est un tableau représentant les trésors de Mbébé : l’eau et la forêt » a-t-il expliqué.
Autre temps fort de cette descente, la remise d’un don symbolique au Directeur Général de l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement par Eric Hoecepied, Directeur Général d’Hévécam. Ce don constitué d’une cinquantaine de paires de bottes, machettes et accessoires, facilitera l’installation des 50 premiers jeunes volontaires du village pionnier.


La venue du Ministre a réjoui les jeunes de la localité de Mbébé qui, à l’occasion, ont organisé une mimi-foire pour présenter leur savoir-faire dans le secteur agropastoral. S.E Mounouna Foutsou a profité de l’occasion pour lancer un appel en direction des jeunes. « Notre présence ici, vise à interpeller chacun de vous à s’engager dans l’agriculture et vous faire part des initiatives visant à prendre en charge vos préoccupations socioéconomiques. En retour, nous attendons de vous une mobilisation, un engagement et une inscription dans ces programmes et projets » a indiqué le Minjec. Les Equipes Mobiles d’Animation Populaire Urbaine et rurale stand étaient à cet effet sur le site, afin d’enregistrer plus de jeunes sur la plateforme de l’Observatoire National de la Jeunesse, vitrine du Plan Triennal « Spécial-Jeunes ».
Avant de prendre la route pour Kribi, où il devait présider la cérémonie solennelle de remise de diplômes aux lauréats du Centre National de la Jeunesse et des Sports, le chef de délégation n’a pas manqué d’apprécier les réalisations agropastorales des jeunes et féliciter Samuel Tony Obam Tonye, président de la coopérative des jeunes du village pionnier, pour son dynamisme.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2