18ème Journée Internationale de la Jeunesse : les jeunes appelés à participer à la construction de la paix

Travailler à la consolidation de la fraternité et à la transformation sociale dans leurs communautés respectives. C’est l’exhortation du Minjec à l’endroit de la jeunesse à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse.

minjec jij2017

« Jeunesse, bâtisseur de paix », c’est sous ce thème que s’est célébrée la 18ème édition de la journée internationale de la jeunesse au Cameroun. C’est l’esplanade du musée national de Yaoundé qui a abrité les manifestations de cette cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique. D’entrée de jeu, le président du bureau exécutif du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (Cnjc), Jean-Marc AFESI MBAFOR, a situé le contexte dans lequel se déroule cette célébration en rappelant la crise sécuritaire à laquelle fait face le Cameroun, précisément dans la partie septentrionale du pays où sévit la secte Boko Haram. Il a pour l’occasion souhaité que le gouvernement continu à investir dans la jeunesse pour qui la paix est la garantie de l’espoir. Une paix que les jeunes sont appelés à contribuer à sa consolidation.

Dans son allocution, le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique va engager les jeunes à être les médiateurs de la paix dans nos sociétés. Pour MOUNOUNA FOUTSOU, le rôle des jeunes est de contribuer à encourager le dialogue de paix en prenant appuis sur les ressources souvent méconnues des cultures locales dans la construction de la paix dans nos sociétés en perpétuelles mutations. MOUNOUNA FOUTSOU a, à l’occasion, réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner les jeunes des réseaux des associations, notamment le Commonwealth Youth Ambassador for peace network pour la mise en place au Cameroun d’un Centre de lutte contre l’extrémisme voilent et la promotion de la paix.

Amener les jeunes à s’approprier et à assimiler le programme d’action mondial pour la jeunesse qui décline les actions de promotion des jeunes dans dix domaines prioritaires : éducation, emploi, santé, environnement, loisirs, pleine participation à la prise de décision, etc. est l’ambition de cette journée internationale de la jeunesse, a rappelé le Minjec. Mais c’est également une journée qui permet d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse, a-t-il ajouté.

Au cours de cette célébration, une place de choix a été accordée à l’innovation et à la formation des citoyens exemplaires, question de valoriser et encourager de nombreux projets à l’initiative des jeunes. C’est ainsi que du matériel informatique a été remis aux Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) disposant d’un incubateur par la société QNET basée en Malaysie, assorti d’un présent spécial pour le Minjec. Timothy Harney, représentant du Directeur général de la QNET a indiqué que ce matériel doit aider à transformer les jeunes en citoyens exemplaires. Par la suite, la Coordinatrice du programme national de lutte contre la mortalité maternelle et infanto-juvénile (PNLMI) a remis au Minjec un jeu de cartes SEIX destiné au CMPJ. Il s’agit d’un outil qui va permettre aux jeunes d’apprendre en s’amusant, a souligné Dr. BAYE Martina. Lionel KUNGABA, porte-parole des ambassadeurs des Objectifs du Développement Durable (ODD) a présenté ces nouveaux ambassadeurs présents dans 21 pays et engagés à servir de modèle de jeune dans leur communauté. Soutenus par le Minjec et le Minepat, ils ont profité de cette de la 18ème journée internationale de la jeunesse pour lancer officiellement leurs activités.

L’attraction de cette journée a aussi été cette voiture écologique conçue par les élèves ingénieurs de l’École nationale supérieure polytechnique de l’Université de Maroua. Construire sur la structure d’une automobile à quatre roues, encore sans carrosserie, avec des moteurs intégrées dans les roues et des batteries sur le socle arrière. Le véhicule qui ne produit pas de bruit est conçu, a dit Michel Ange TAKODJOU NGUEMTO, le représentant desdits élèves ingénieurs, pour faire face à la pollution de l’environnement. Véhicule que le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique à testé séance tenante et invité les uns et les autres à encourager de telle initiatives découlant du génie de la jeunesse.


C’est une photo de famille des jeunes autour de leur ministre qui a immortalisé la célébration de cette 18ème journée internationale de la jeunesse au Cameroun.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2