Minjec – Mipromalo : Unis pour former et opérationnaliser les jeunes dans l’ingénierie des matériaux locaux.

L’accord signé hier 12 juin 2019 entre les deux structures, est un avenant à la convention de partenariat scellée le 11 juillet 2018.

Minjec Minjec Mipromalo.0

Désormais, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique et la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO) ne se chargeront plus seulement de former les jeunes à moindre coût dans le domaine des matériaux locaux. Aussi, il question à travers l’accord qui a été scellé hier 12 juin 2019 dans les locaux du Minjec, d’y ajouter un volet pratique. « Cet accord est la suite d’une première convention qui visait à faire acquérir à moindre coût à la jeunesse, des connaissances en matière d’ingénierie des matériaux locaux. Pour rendre directement ces jeunes opérationnels, il s’agira désormais, d’intégrer les projets de construction du Minjec notamment en ce qui concerne les différents Centres de Jeunesse et faire construire ces centres-là par les jeunes » a expliqué Dr Likiby Boubakar, Directeur Général MIPROMALO pendant la signature de l’avenant. Il a ajouté que de cette manière-là, « une fois les chantiers terminés, on aura non seulement des ouvrages mais en plus, une masse critique des jeunes qui pourront continuer les constructions en matériaux locaux ».


Mieux encore, dans la convention, le Minjec se propose d’organiser les jeunes autour des groupements d’initiatives économiques ou petites entreprises et doter ces jeunes-là des équipements pouvant permettre la construction en matériaux locaux. Pendant les échanges qui ont précédé la signature de l’avenant, le Ministre Mounouna Foutsou s’est réjoui de ce volet pratique intégré à la convention de partenariat et a invité les collaborateurs à poursuivre le travail en élaborant rapidement les plans d’actions.

Ladite convention vise essentiellement les jeunes de 15 à 35 ans régulièrement inscrits à l’Observatoire Nationale de la Jeunesse, les bénéficiaires du programme CMPJ incubator, les adhérents des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes, les Appelés et le volontaires du Service Civique, les bénéficiaires des programmes et projets du Minjec et jeunes membres des mouvements de jeunesse inscrits au Conseil National de la Jeunesse du Cameroun.
A la fin des échanges, le Directeur Général de la MIPROMALO a indiqué que la suite sur le terrain, se dessinera selon le schéma suivant : « Formation – Construction des Centres de Jeunesse – Opérationnalisation des jeunes dans le monde actif ».

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2