Accélération du PTS-Jeunes : Le personnel du Minjec se concerte

Un séminaire de cinq jours s’est tenu au CMPJ de référence de Yaoundé, sur l’utilisation des outils d’enrôlement ainsi que l’encadrement des jeunes.

Minjec Pts2020
La carte jeune biométrique est le socle de l’implémentation du PTS Jeunes. Outre son rôle d’indexation des jeunes, elle permet d’accéder à des avantages socioprofessionnels, éducatifs et même médicaux auprès des partenaires publics et privés du Minjec. C’est fort de l’importance de ce visa-jeune que le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a organisé 5 jours (15 au 21 janvier 2020) de formation des acteurs de la chaîne d’enrôlement des jeunes demandeurs. Objectif : familiariser les responsables en charge de la carte biométrique à l’outil d’enrôlement des jeunes.

Les responsables des services déconcentrés, rattachés et structures partenaires du Minjec se sont ainsi retrouvés pour parfaire leur maniement des kits d’enregistrement. A travers des ateliers de manipulation, ils ont assimilés les bons gestes à adopter. Chacun des encadreurs a, de plus, été outillé pour la maintenance de ce matériel précieux pour qu’il ne puisse pas s’abîmer facilement.

Au cours de la cérémonie d’ouverture présidée par le Minjec, Mounouna Foutsou a exhorté ses collaborateurs à utiliser à bon escient les équipements fixes et mobiles d’enrôlement qui seront mis à leur disposition. Il a également insisté sur un encadrement inclusif de toutes les couches sociales qui doivent bénéficier du Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes).

Minjec Pts2020 2
En ce qui concerne le suivi des jeunes, un accent est mis sur la viabilisation des plans d’affaires des jeunes porteurs de projets. Les formateurs sont chargés de recadrer leurs visions entrepreneuriales en contextualisant leurs projets aux attentes socioéconomiques du pays. Ces entrepreneurs juniors devront être capables de convaincre aisément un investisseur grâce à des documents bien élaborés. Les villages pionniers, organisés par le Minjec, viendront aussi donner aux jeunes l’occasion d’exposer et d’accroitre leur visibilité sur le marché. 

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2