Des jeunes créateurs accompagnés par l'APME et le MINJEC

Entrepreneuriat
entrepreunariat 1Des jeunes créateurs accompagnés par l'APME et le MINJEC
Dans le cadre de la synergie gouvernementale d’insertion socioéconomique des jeunes préconisée par le Chef de l’Etat S.E.M. Paul BIYA, le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique et le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat ont entrepris d’accompagner des jeunes aux projets innovants et créateurs de valeur ajoutée. Le MINJEC s’engage ainsi dans le cadre du Plan Triennal Spécial-Jeunes, à soutenir le Fonds PROTO de l'Agence des Petites et Moyennes Entreprises par le financement des lauréats de ce concours. C’est ce qui ressort de la cérémonie de restitution des prototypes de l'appel à projet 2020 du Fonds d'Appui au FONDS PROTO de l’APME, tenu le mercredi 07 Avril 2021 à la Chambre de Commerce.
Pour cette phase pilote, 16 projets innovants ont été identifiés auxquels des appuis financiers d’une valeur de 48 500 000 ont été octroyés aux jeunes bénéficiaires pour la finalisation de leurs prototypes. C’est dans ce sens que le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou, se veut rassurant quant à l’accompagnement du MINJEC.
Pour rappel, le Fonds-Proto est un mécanisme de facilitation de l’amorçage des projets innovants. Il consiste notamment à l'octroi des subventions et à la facilitation des démarches de prototypage accéléré des produits et services dont la pertinence et le potentiel de croissance ou de création d’emploi sont avérés. Dès lors, l’opportunité est donnée à chaque jeune camerounais à travers ce concours d’exposer son savoir-faire afin de bénéficier chaque année des appuis dudit Fonds.
Le Fonds-Proto vise enfin la réduction des difficultés éprouvées par les entrepreneurs et la protection de la propriété intellectuelle relative à leurs idées de projet. Pendant cette cérémonie, les bénéficiaires ont présenté des échantillons ou prototypes de produits finis. Dans ce sens, l’objectif est de faciliter l’accès au marché des produits et services à horizon de 03 ans au plus dès le démarrage du projet. Par ailleurs, il s'agit de mobiliser les acteurs financiers et investisseurs pour financer les étapes du prototypage et pour assurer la viabilité et la pérennité du fonds.
Selon le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat, Achille Bassilekin III, ce fonds est porteur d’espoir pour l’économie du Cameroun.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2