Conseils Municipaux Jeunes

Le concept expliqué aux Maires

Au cours d’un entretien avec le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou, des responsables communaux ont échangé aux fins de mise en œuvre de l’initiative dans leurs circonscriptions administratives.

TONYE TONYE Omam, Maire de la Commune de Messondo, dans le département du Nyong-et- Kelle, Région du Centre et par ailleurs Chef de la délégation des Communes et Villes Unies du Cameroun est venu proposer au Ministre Mounouna Foutsou un partenariat entre la commune de Messondo et le MINJEC pour l’accélération de la mise sur pied des Conseils Municipaux Jeunes dans les communes.

Cette initiative a reçu un accueil favorable de la part du Ministre Mounouna Foutsou, qui en a profité pour rappeler l’importance des Conseils Municipaux Jeunes (CMJ), « Les CMJ permettent de faire participer les jeunes au développement local et à la prise des décisions » a indiqué le MINJEC. Dans la même visée, le ministre a rappelé la prescription du Chef de l’Etat en 2017 sur la mise en place du Parlement Jeunesse, afin de faire participer un maximum de jeunes dans ce projet d’apprentissage à la vie citoyenne, à la vie publique locale et promouvoir l’intégration nationale.

La délégation et le Ministre en concertationSuites aux échanges avec le Chef de la délégation des Communes et Villes Unies du Cameroun, le Ministre Mounouna Foutsou a marqué son approbation pour la possibilité d’une collaboration, voire la nécessité de créer ce partenariat entre le MINJEC et la Mairie de Messondo, qui permettra aux maires de tout le Département du Nyong-et- Kelle d’avoir toutes les informations sur les CMJ afin de les aider à maitriser leur jeunesse pour un suivi de proximité dans leurs différentes localités.

Le Maire Tonye Tonye Omam était accompagné des sieurs Etoundi Essomba, cadre aux Communes et Villes Unies du Cameroun et Andje Simon Pierre, Conseiller municipal à la commune de Bafia.

                                                                                                                                          Véronique Laure Ngo Kend    

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2