Volontariat

Une Loi sur l'Organisation et la Promotion du volontariat au Camerounloi3

Elle a été adoptée en plénière à l'Assemblée nationale le lundi 21 juin 2021.

Le projet de Loi y relatif a été examiné dans tous ses articles par les députés au cours des travaux conduits par le très honorable Président de la chambre, Cavaye Yeguie Djibril. D’emblée, l'honorable Njume Peter Ambang, dans le rapport, a fait l’économie des travaux de la Commission de l'Education, de la Formation professionnelle et de la Jeunesse du 15 juin dernier. Les textes défendus par le gouvernement à travers le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, concrétise l'engagement d’encadrer les droits et les obligations des volontaires au Cameroun.
Pendant la discussion générale, le Minjec a apporté des éléments de réponses aux préoccupations des élus de la nation. Entre Loi2autres préoccupations, le statut de la structure qui sera en charge de la gestion du volontariat au Cameroun ; le financement des projets des jeunes de la commune d'Atok dans la région de l'Est; des observations sur quelques aspects sur le plan de la forme de la traduction du projet de loi.  « Le projet de loi tel que préparé, tient compte de la stratégie mise en place. Ainsi, la structure envisagée pour la gestion du volontariat, sera définie en fonction de la décision du Chef de l'Etat", explique Mounouna Foutsou. Il va poursuivre : « Mais déjà, le Programme national de volontariat joue pleinement ce rôle en attendant avoir l'onction du chef de l'Etat ». Des explications qui ont trouvé une oreille attentive dans la salle de la plénière.  La loi portant Promotion du Volontariat au Cameroun est salutaire. Elle renforcera à coup sûr les textes qui régissent cette activité. De même, il permettra au volontariat de sortir de la sphère publique pour s’ouvrir au privé, à la compétitivité et aux compétences.
C'est le lieu de dire qu'avec cette Loi, le volontariat marque une grande avancée au Cameroun. Reste attendue, sa promulgation par le Président de la République.
                                                                                                                                              Juliette Flore NGANKOU

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2