Robotique

Le Minjec accompagne les jeunes de la Diaspora

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique Mounouna Foutsou, a reçu en audience le mercredi 07 juillet 2021, le jeune roboticien Yannick Edouard MEKONGO.

Il s'est agi de présenter au MINJEC, l'ensemble de ses réalisations à l'instar du robot humanoïde à commande vocale "P CAR B Mars Rover'' et solliciter un accompagnement dans la réalisation de ses projets. Yannick Edouard MEKONGO veut ainsi mettre à la disposition de la Jeunesse, son expertise en matière d'intelligence artificielle. En effet, la technologie présentée à cette audience est un robot d'apprentissage capable de reconnaître la voix humaine. Cette innovation digitale est également capable de visualiser Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique Mounouna Foutsou, a reçu en audience le mercredi 07 juillet 2021, le jeune roboticien Yannick Edouard MEKONGOun obstacle placé devant elle, grâce aux radiofréquences et donc de changer de direction. Par ailleurs, ce robot est capable de détecter des objets et de suivre des images. Âgé de 23 ans, ancien étudiant de l’Institut Africain d'Informatiques (IAI), aujourd'hui pensionnaire de l'Université de Dijon en France comme étudiant ingénieur informaticien en 5ème année, le jeune Yannick Edouard est le créateur du Robot révolutionnaire humanoïde à commande vocale ‘’P CAR B Mars Rover’’. Son retour au Cameroun s’inscrit dans le cadre des missions dévolues au Programme d'Aide au Retour et à l'Insertion des Jeunes de la Diaspora (PARE-JEDI), notamment celle relative à la promotion des compétences de la diaspora à l’effort de construction nationale et de développement.

L’exposé et les échanges ont permis de comprendre que ce robot peut servir dans les domaines tels que : la surveillance (sécurité), la médecine, l'agriculture ou encore aider des personnes malvoyantes par la détection des obstacles et le suivi automatique des itinéraires. Selon le roboticien, la liste des opportunités présentées cet automate est loin d'être exhaustive. Séance tenante, le Ministre Mounouna Foutsou a instruit au Coordonnateur du PARIJEDI, Anselme EPOKO EPOKO, de prendre attache avec le Fonds de Prototypage (Fonds Proto) de l'Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises afin de protéger cette innovation par l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).

Rick Assyla

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2