Offre de formation

Le CFPAM présente son plan d’action et sa vision au MINJEC

Après avoir énoncé les difficultés que les jeunes rencontrent au quotidien, le directeur du Centre de Formation Professionnelle des Arts et des Métiers (CFPAM) a émis le vœu d’étendre le partenariat qui le lie au Centre Multifonctionnel de Référence des Jeunes (CMPJ) de Référence à tous les CMPJ du Cameroun.

Les échanges entre les responsables du MINJEC et ceux du CFPAM qui se sont déroulées le 28 Juillet 2021, ont porté sur la présentation du plan d'action de cette structure. C’est Job Nvemboni, son Directeur Général, qui s’est livré à cet exercice. Alors que le CFPAM collabore déjà avec le CMPJ de référence dans la dispensation de formations aux jeunes adhérents, son DG souhaite étendre cette collaboration à tous les autres CMPJ. En effet, avec l’appui du Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, le Centre de Formation Professionnelle des Arts et des Métiers se présente comme une structure d'accompagnement et d'insertion des jeunes. A cet effet, le DG sollicite une fois de plus le suivi du Ministère de la Jeunesse et deLe CFPAM présente son plan d’action et sa vision au MINJEC L'Education Civique car les jeunes formés ont besoin d'un relai de formation pour une ressource humaine bien formée et qualifiée, répondant aux exigences économiques, a t’il fait savoir. Le Centre offre plusieurs spécialités parmi lesquelles : l'ingénierie informatique, Réparation des machines agricoles, Fabrication mécanique, Stylisme-modélisme, Electronique, Electrotechnique, Bureautique, Multimédia, Gestion des projets. Les statistiques détaillées par le Directeur des Affaires Financières fait état de 280 jeunes reçues, 105 sorties et 124 insérés entre 2018-2019  et de 302 jeunes reçues et 151 à l'examen entre 2020- 2021. L’entrepreneuriat est au centre de la formation au CPFAM pour une meilleure autonomisation de la jeunesse. L’exemple du jeune entrepreneur VALÉRY BASON BIBOUM qui valorise le Cacao en plus de son souhait de création d’emplois connexes, les jeunes du CFPAM ont pu allier leurs capacités en montage et gestion de projets aux besoins présents.

Le délégué des Étudiants du CFPAM, Kouakam Kevin, a saisi l’occasion de cette audience pour remettre un tableau réalisé par les étudiants au Ministre Mounouna Foutsou, en guise de remerciement au Gouvernement pour son accompagnement. Le Ministre a exprimé sa satisfaction après la présentation des produits issus de l'ingéniosité des jeunes et assurer que l'idée d’étendre les formations du CFPAM aux autres CMPJ fera l'objet de la mise en place d'un groupe de travail sous la coordination de la Direction de la Promotion Économique des Jeunes.

Juliette Flore NGANKOU

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2