Éducation civique

Les experts se concertent à Ebolowa

A l'initiative du ministère de la Jeunesse et de l'Education civique, l'atelier organisé à Ebolowa a permis de jeter les bases du Programme national d'éducation civique.

Faire des propositions sur les contenus d'enseignements en éducation civique adaptés aux milieux scolaire, universitaire, extrascolaire et professionnel. C'est la raison principale d'être de la rencontre d'Ebolowa présidée par l'Inspecteur Général des Programmes, des Méthodes d’enseignements et de Formation, Sandjock Marc Armand au nom du Minjec.

Les représentants des ministères sectoriels (Minedub, Minesec, Minesup, Minas, Minproff, Minrex, Minfopra...) ; les partenaires (UNESCO, IYF, Zenù network) ; l’Agence du service civique national de participation au développement et les responsables du Minjec ont participé à l'atelier de pré validation du document du Programme National d'Education Civique (PRONEC) du 28 au 30 juillet 2021 à Ebolowa. Au vu du contexte qui prévaut actuellement au Cameroun, et des dispositions gouvernementales pour endiguer le fléau de l'incivisme, Sandjock Marc Armand a loué le partenariat et le soutien des partenaires du SNU dans la lutteÉducation civique Les experts se concertent à Ebolowa contre l'incivisme et la consolidation de l'intégration nationale.

Il a été question de faire des propositions pour une plus grande implication des sectoriels de l’éducation et une méthode de suivi-évaluation des contenus des programmes dans les différents ordres d’enseignement et de formation. Ainsi, le Dr Ngoa Nguele s’est appesanti sur l’aspect technique de ce programme en insistant sur les réalités du civisme, du Vivre Ensemble et de la protection de l'environnement. Ces aspects ont motivé la nécessité d'une refondation des valeurs civiques, de la consolidation du Vivre Ensemble et la protection de l'environnement en vue du développement durable.

MOKNI NEGIB, Chef section Communication et Information au Bureau Régional Multisectoriel de l'UNESCO pour l'Afrique Centrale, a loué la collaboration salutaire entre le Gouvernement et les Agences du Système des Nations Unies, dans l'œuvre de refondation des valeurs civiques et de consolidation de la paix et du développement durable. Toutefois la persistance des actes inciviques de toutes sortes, avec la dépravation progressive des mœurs observés dans notre société, a obligé le gouvernement, à travers le MINJEC et ses partenaires institutionnels et non institutionnels à revoir les documents cadres et les actions sur le terrain pour un véritable changement des comportements au Cameroun

Pour finir, le représentant du MINJEC a exhorté les participants à mettre en oeuvre toute leur expertise et leur ingéniosité, pour une véritable opérationnalisation des programmes d'Education Civique, pour un Cameroun exemplaire.

Juliette Flore NGANKOU

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2