Plan Triennal Spécial Jeunes

Mounouna Foutsou évalue les réalisations des bénéficiaires dans les Régions du Septentrion

C’est à la faveur de la visite de travail qui a conduit le ministre dans les installations des jeunes financées par le PTS-Jeunes dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord du 09 au 18 juillet 2021.

Visite du village pionnier de Djalingo

Mounouna Foutsou évalue les réalisations des bénéficiaires dans les Régions du SeptentrionLe Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique s’est rendu sur le site du village pionnier de seconde génération de Djalingo situé à quelques kilomètres de la ville de Garoua. Ici, il a été question de la visite d’un champ de production et de transformation de l’arachide. Accueilli par le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Garoua 3, le MINJEC a pu apprécier le travail de 09 bénéficiaires du PTS-Jeunes. Ces derniers ont déjà mis en terre les semences d’arachides sur une superficie de 05 hectares. «  À terme, il est question pour ces jeunes de produire et de transformer leur spéculation », a fait savoir Abdoul Karim Nassourou, Directeur de la Promotion économique des jeunes (DPEJ) au MINJEC. Il a rajouté que la suite des financements à eux accordés sous forme de fonds de roulement, sont disponibles.

Visite des installations des jeunes dans le Mayo Kani

C’est par l’arrondissement de Guidiguis que le membre du gouvernement a démarré son séjour dans le Mayo Kani. En compagnie des autorités administratives locales, il est allé à la découverte de l’atelier d’un jeune bénéficiaire qui exprime son talent dans le domaine de l’artisanat. Transformation du cuir, fabrication des chaussures entre autres sont la particularité de ce jeune.

Le Minjec a poursuivi sa visite dans le chef-lieu de ce département en allant découvrir les installations de deux autres jeunes. A Kaélé, Mounouna Foutsou a visité deux jeunes financés respectivement en restauration et en secrétariat bureautique.

La jeune Aminatou Oumarou, a bénéficié d’un financement de 2,5 millions. La restauration, secteur dans lequel elle s’investit a pris corps et environ cinq jeunes y travaillent à plein temps. «  C’est d’abord une satisfaction personnelle de voir ce projet réalisé. J’ai longtemps attendu cette concrétisation de la promesse du Chef de l’Etat à qui je dis merci. La visite du ministre me fait croire que j’aurai un minutieux suivi et que je n’ai pas droit à l’erreur. Je demande aux autres jeunes de croire en cette initiative qui peut trainer mais finit par se réaliser. J’en suis un exemple », a fait savoir la jeune Chef d’entreprise après la visite du Minjec dans saMounouna Foutsou évalue les réalisations des bénéficiaires dans les Régions du Septentrion jeune structure.

Le second jeune visité par Mounouna Foutsou est financé à hauteur de 906 000 Francs CFA. Une somme qui lui a permis de mettre sur pied un secrétariat bureautique. Il a présenté le matériel acquis avec les ressources du Plan triennal spécial jeunes avant de rassurer quant à la clientèle. « Avec la présence des étudiants de l’Ecole des Mines qui est juste à quelques mètres de mon installation, et les élèves du lycée qui sont de l’autre côté non loin de moi aussi, je m’en sors de mieux en mieux. Aussi, le groupe électrogène me permet de prendre le relais et également d’aider les riverains à procéder à la recharge de leurs téléphones portables lorsqu’il y’a délestage», a dit Michel Tebero Mobei, le jeune bénéficiaire.

Des réactions des jeunes qui ont satisfait le membre du gouvernement qui d’ailleurs à instruit un accompagnent de ces jeunes. «  Effectivement les jeunes sont installés, opérationnels et certains sont même professionnels. Mais pour leur autonomisation effective, il faut encore beaucoup d’accompagnement et c’est en cela que cette descente est intéressante. Elle nous donne l’occasion d’attirer l’attention de nos collaborateurs sur la nécessité de poursuivre et même de renforcer l’accompagnement de ces jeunes, tout en les rappelant l’interet du Réarmement Moral civique et entrepreneurial pour qu’ils ne cèdent pas aux difficultés » a indiqué Mounouna Foutsou.

Darrel Junior MPELLE

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2