Forum des Jeunes du Cameroun

Les jeunes réfléchissent sur les solutions à leurs problèmes

C’était à l’occasion du Forum des jeunes le 16 juillet 2021, présidée par Mounouna Foutsou, Ministre de La Jeunesse et de l’Education Civique à Maroua.

Placé sous le thème « l’impact du Covid-19 sur les jeunes au Cameroun , le Forum qui a réuni les jeunes interconnectés à travers les pôles de Maroua, Nkongsamba et Sangmélima a permis de créer un espace d’échange et de dialogue entre le jeunes , les Les jeunes réfléchissent sur les solutions à leurs problèmesadultes et les décisionnaires. Il a également été question de s’appesantir sur les questions propres aux jeunes à savoir l’insertion socio-professionnelle et économique. « Tous les jeunes rêvent d’intégrer la fonction publique malgré l’incapacité de celle-ci de les absorber », a indiqué le Coordonnateur national de Zenu Network. Aussi, ce dernier a invité les participants à ce forum à trouver des pistes de solutions aux préoccupations actuelles des jeunes tant il est vrai que : « si nous ne nous occupons pas des jeunes, ils s’occuperont de nous et parfois de manière négative ». Même son de cloche de la part du Dr Babani, Maire de la ville de Maroua et par ailleurs parrain de l’évènement qui a invité les jeunes à être des modèles : « Soyez des jeunes responsables », a-t-il dit.

Les partenaires de l’évènement à l’instar de la Camnafaw à travers sa coordonnatrice régionale, Haoua, a fait savoir dans son intervention que la cible du forum en cours est la leur. Ainsi, elle a fait savoir que sa contribution dans le cadre de ce forum est tournée vers la santé sexuelle, l’hygiène de vie des jeunes qui sont des domaines de prédilection de l’organisation qu’elle représente.

Dans son discours de circonstance, le ministre Mounouna Foutsou est revenu sur les stratégies à mettre en œuvre pour capitaliser le rôle de la jeunesse camerounaise. Pour cela, il a laissé entendre qu’il est temps de « considérer la jeunesse comme une solution et non plus comme un problème ». Il a alors loué l’initiative d’une telle plateforme qui permet de mettre en communion les jeunes afin de trouver des solutions de manières concertée aux problèmes qu’ils rencontrent. Dans cette lancée, le Membre du gouvernement a remis deux distinctions décernées par le Comité d’organisation, respectivement au maire de Méri et à celui de la ville de Maroua pour leur engament dans l’encadrement de la jeunesse.

La cérémonie s’est achevée avec un engagement solennelle fait par les jeunes concernant la lutte contre les discours haineux et la consolidation du vivre ensemble harmonieux.

Darrel Junior MPELE

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2