ENS1000

PARLEMENT JEUNESSE 2022

Focus sur l’insertion économique des jeunes

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou,a pris part à la 5ème session du Parlement Jeunesse qui s'est tenu le mercredi 09 février 2022 à l'Assemblée Nationale, sis au Palais des Congrès de Yaoundé.

Cette session qui était présidée par le Très Honorable Hilarion ETONG, 1er Vice-président de l'Assemblée Nationale et par ailleurs, représentant du Président de l'Assemblée Nationale, a permis aux jeunes parlementaires et aux membres du gouvernement de se prêter au jeu des ''questions orales''. Les questions ont porté sur l'insertion socio-économique des jeunes, la gestion du Plan Triennal Spécial Jeunes, l'inadéquation formation-emploi, la gestion de la pandémie à Coronavirus,la promotion du ''made in Cameroon'', l'augmentation des prix des biens de première nécessité,etc. Les ministres Nalova Lyonga des Enseignements Secondaires, Issa Tchiroma Bakary de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Dodo Ndocke des Mines et de l'Industrie ou encore Magloire Mbarga Atangana du Commerce ont apporté des éclairages aux préoccupations des parlementaires jeunes. Il ressort de leur réponse l'engagement du gouvernement à œuvrer en faveur de l'épanouissement des jeunes.

Le parlement Jeunesse est co-organisé par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) et le Réseau ''Espérance Jeunesse'' (REJE) pour la promotion des politiques et actions en faveur de la jeunesse et de l'enfance. Il vise à faciliter l’implication des jeunes au processus de prise de décision et rentre en droite ligne des missions du MINJEC relatives à la promotion de la participation des jeunes.

Cette année, le Parlement Jeunesse s’est tenu sous le thème : « Jeunesse et Patriotisme économique : innovation et résilience des jeunes dans le contexte de la Covid-19 ». L’objectif étant l’implication d’une nouvelle cuvée de jeunes issus des 10 régions dans le processus national de prise de décision. Il s'agit entre autres: de développer l’esprit civique et patriotique chez les jeunes, de favoriser la rencontre et le partage d’expériences entre les jeunes et les décideurs politiques et de valoriser les talents et l’innovation des jeunes. Pour le Coordonnateur national du REJE, l'honorable Joshua OSIH, les jeunes doivent se montrer à la hauteur des engagements en leur faveur. Selon le Ministre Mounouna Foutsou, cette session du Parlement Jeunesse est la preuve de l’importance et de la place accordée aux jeunes. Dès lors, il a invité les députés jeunes à être des exemples et des modèles pour leurs pairs jeunes. C'est dans ce sens que FadimatouIyawaOusmanou, Présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, a exprimé la satisfaction des jeunes pour les efforts consentis pat le gouvernement en leur faveur.

Rick ASSYLA

 QUELQUES IMAGES

ENS2000

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU présidera le 12 Août 2022

la cérémonie protocolaire de la célébration de

la 23ième édition de la Journée Internationale de la Jeunesse

au Palais des Sports de Yaoundé.

 

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2