Cohesion sociale nationale et PTS-Jeunes

Visite de la prison centrale de Nkongsamba et d’un Cluster de production et transformation de café

Le Ministre de la Jeunesse et de L’Education Civique est venu toucher du doigt ce 12mai à Nkongsamba 3 les réalisations des jeunes financés dans le Cadre du Plan Triennal Spécial Jeune (PTS-Jeunes)

Le cluster de transformation du café est l’une des succes stories du PTS-Jeunes. Il s’agit d’un groupe de jeunes rassemblés autour du cluster dénommé « N’sambz Green Company ». Ces jeunes qui ont choisi l’agriculture comme gagne pain, exercent en plus de la transformation du Café, d’autres services liés à l’agriculture à l’instar de la production des plants de bananes plantain. Il est question aussi bien de la transformation des cafés robusta et arabica.

Le Ministre Mounouna Foutsou pendant la visite du site a pu voir le processus de transformation du café qui va du Broyage, la Torréfaction, le Refroidissement, le tri, le mélangeur et l’emballage.

MOUNOUNA FOUTSOU rassure de l’accompagnement de ces jeunes pour ce qui concerne la labellisation de leur produit à l’ANOR. Mais aussi, il leur demande de chercher des marchés où ils pourront écouler leurs produits.

La visite du ministre à la prison centrale de Nkongsamba confirme que les jeunes pensionnaires ont également bénéficié d’accompagnement de la part du Minjec. Le ministre dans sa prise de parole se réjouit du fait que ce penitentier remplit déjà les missions du Minjec en ce qui concerne l’accompagnement des jeunes en difficulté à travers notamment les différentes réalisations.

Des levée d’écrou ont été remis à certains pensionnaires. Il s’agit des 20 détenus qui ont eu l’accompagnement PrisonFNdu MINJEC dans le paiement des fonds de contraintes de corps.

Le Minjec a également fait des dons notamment : le kit informatique (03 ordinateurs complets Pentium 4), le Kit COVID constitué de savon, seau, masques et gel hydroalcoolique et le Kit alimentaire composé de sacs de riz, cartons d’huile végétale, de tomate et des sacs de sel. Les pensionnaires ont remis un cadeau au ministre pour exprimer leurs gratuites.

Le membre du gouvernement, précise que dans le cadre du PTS-JEUNES, il a été mis sur pied des clusters, et il les invite à se former en cluster afin de pouvoir vendre leurs produits et réalisations à l’extérieur à de meilleurs coûts. Ainsi, pour accompagner les dons, il remet un don de 500 000FCFA aux pensionnaires.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU présidera le 12 Août 2022

la cérémonie protocolaire de la célébration de

la 23ième édition de la Journée Internationale de la Jeunesse

au Palais des Sports de Yaoundé.

 

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2