Fête de l’Unité 2022

Le vivre-ensemble à consolider

C'est ce qui ressort du « Carrefour du vivre-ensemble camerounais harmonieux », tenue le lundi 16 mai 2022 dans la salle de réunions du MINJEC sous le thème : ''Ma contribution pour un meilleur Vivre-Ensemble Harmonieux au Cameroun''

L'objectif de ce Carrefour est de créer une plateforme de brassage, de communion et d'échanges entre Camerounais afin de renforcer la cohésion sociale, de promouvoir la cohabitation pacifique et de consolider l'unité nationale entre populations camerounaises. De façon spécifique, il s'agit de renforcer la communion car1entre populations camerounaises de toutes les régions et de toutes les cultures ; promouvoir les valeurs de paix, de tolérance, d'altruisme et de citoyenneté auprès des populations camerounaises ; promouvoir l'acceptation mutuelle des peuples et des cultures et favoriser le dialogue et le brassage interculturel. Pour rappel, cette date coïncide avec la célébration par l'ONU de la Journée International du vivre-ensemble et de la paix.

Plusieurs personnalités sont identifiées à cette activité à l'instar du représentant du MINDDEVEL, le représentant des forces du matin de l'ordre, le représentant de la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du Multiculturalisme, le représentant des Déplacés internes à Yaoundé, le représentant ducar2 Conseil Camerounais pour le Dialogue Interreligieux (COCADIR) et le représentant des Chefs traditionnels du Mfoundi. En ouverture de la rencontre, le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a parlé des conflits sociopolitiques observés ces jours, issus des revendications sociales. La modératrice des échanges, Madame EYENGA Epse BINAM, Inspecteur Assistant des Programmes N°1 (IAP1) au MINJEC, a alors rappelé l'importance de ladite activité au regard de la dégradation des valeurs sociales et des tensions occasionnées. En présentiel comme par visioconférence, les participants sur toute l'étendue du territoire national sont intervenus afin de donner les atouts et les entraves au vivre-ensemble camerounais.

Au terme des échanges, il ressort que, le vivre-ensemble est une réalité perceptible par l'acceptation d'autrui, la tolérance, les mariages interculturels et l'hospitalité légendaire du peuple camerounais. Dès lors, les recommandations formulées visent à renforcer la cohésion et le vivre-ensemble afin de le rendre véritablement harmonieux, intensifier la campagne nationale de lutte contre l'extrémisme violent et l'organisation des journées d'échanges communautaires.

                                                                                                                                       Rick ASSYLA

 

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU présidera le 12 Août 2022

la cérémonie protocolaire de la célébration de

la 23ième édition de la Journée Internationale de la Jeunesse

au Palais des Sports de Yaoundé.

 

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2