50ème édition de la Fête Nationale
Le défilé civil se présente bien !
La répétition modulaire a été présidée le mercredi, 11 mai 2022 au Boulevard de la Réunification à Ngoa-Ekelle par le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU en présence de ses homologues ministres de l’Education de Base; de la Femme et de la Famille et des représentants des autres administrations partenaires.
Les répétitions ont mis l'accent sur la synchronisation des mouvements d'ensemble et des chants patriotiques retenus par le Comité National d'Organisation pour un passage remarqué des défilants civils au Boulevard du 20 mai. Les défilants sont issus des établissements de l'Education de Base, des Enseignements Secondaires, de l'Enseignement Normal, de l'Education extrascolaire, de la Formation professionnelle et du Supérieur du Département du Mfoundi.
Cette répétition modulaire du défilé civil s’est faite en trois passages au cours desquels, le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU et par ailleurs Président du Comité Technique d'Organisation des manifestations Civiles, a donné des directives en vue d’une meilleure synchronisation des pas, des mouvements en accord avec les rythmes dictés par les chants patriotiques. L'accompagnement musical du défilé était assuré par la Fanfare de l'Institut National de la Jeunesse et des Sports de Yaoundé. Marquée cette année par la célébration du cinquantenaire de ladite fête, le Ministre Mounouna Foutsou a veillé à assurer une préparation optimale à la dimension attendue. Le Minjec a alors donné des directives relatives au respect des distances en vue de lutter contre la pandémie à coronavirus et au respect du temps imparti. Pour rappel, le défilé civil de cette année sera marqué par des carrés réduits. La thématique retenue pour le train du défilé civil est : « ENSEMBLE AVEC ESPOIR ET OPTIMISME, MIGRONS VERS UN CAMEROUN NOUVEAU » et magnifie la diversité du Cameroun unie pour avancer comme un seul bloc, sans discriminations ni divisions. Dès lors, en exécution des instructions de la Très Haute Hiérarchie, le défi à relever est calqué sur le strict respect du temps imparti au défilé civil, à savoir 45 minutes.
Ainsi, après 02 années sans défilé en raison de la crise sanitaire, cette répétition remet au goût du jour, le symbole de cet évènement qui martèle dans les mémoires : « Le Cameroun est Un et Indivisible ».
Rick ASSYLA