Interaction Armée-Nation

A l’unisson pour un Cameroun Emergent

C'est sous la forme d'un Carrefour du vivre ensemble, que sont réunis universitaires, Forces de Maintien de l’Ordre et populations issues de différentes catégories sociales, au village de l’unité et de l'intégration nationale le 16 mai 2022, sur le thème : « Armée- Nation: quel Impact dans la construction de la citoyenneté et l'unité national ».

La conférence qui s'est déroulée au « Quartier "Armée-Nation" » du village de l'unité à l'esplanade de l'Hôtel de ville de Yaoundé, a édifié les populations sur les axes thématiques de la Fête Nationale. Sur la modération de ar1Eleonor Besong, Journaliste à la CRTV, les membres du pannel dont le Lieutenant Colonel Boum Mbadi ; le Docteur Meke N. ; l’experte du Minjec Mbarga Sidonie ; le Docteur Asandj et le Lieutenant Nfoumou Ahanda N. ont exposé sur les missions de la gendarmerie, leurs pôles d’interventions et les rapports entre l’armée et les populations. Après leurs différentes interventions, les questions des participants se sont focalisées sur la proximité entre l’armée et le peuple ; la confiance établie et les abus entre les FMO et les populations.

Dans son intervention, le Lieutenant-Colonel Boum Mbadi a souligné que : « Au service du peuple, la gendarmerie est un service permanent qui fait un travail de proximité avec les populations. Nous attendons de cette population qu’elle participe de manière active à la lutte contre la grande criminalité. Ces populations doivent dénoncer les acteurs et auteurs connus de la criminalité et surtout par le renseignement au quotidien aux unités de gendarmeries afin que nous puissions rétablir l’ordre et mener des actions de combats contre ces derniers ». Une interrogation sur les œuvres du génie Militaire a amené le Docteur Meke à citer comme réalisations la construction du marché moderne de Sangmelima et la construction du marché d’Ebolowa quiar2 continuent d'être utiles pour les populations locales et même sous régionales. Ainsi, l’armée étant un architecte National, le fleuron du développement national est aussi issu du génie militaire. Le Lieutenant Colonel Boum renchérit par les prouesses du génie militaire: « Le génie militaire Camerounais est de nos jours l'un des meilleurs en Afrique ».

L'objectif de cette activité était de renforcer la collaboration entre les Forces de Maintien de l'Ordre (FMO) et les populations en vue de relever défis multiformes auxquels le pays fait face. A l’issue de cette interaction, les notions de : gendarmeries, marine nationale et armée de terre ont été intégrées véritablement par les participants.

 Juliette Flore NGANKOU

ar3

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique,

accorde une audience ce mercredi 28 septembre 2022 dans la salle de conference du MINJEC,

à l'organisation Mandela Washington Fellows Cameroon Association (MFCA)

Young African Leaders Initiatives (YALI).

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2