Fête Nationale côté Culture

Le campement du Savoir-faire ancestral et patrimonial est ouvert

Le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a procédé au vernissage de ce campement le 16 mai 2022 au Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de référence de Madagascar.

L’ambiance sur les lieux était dansante et c’est avec beaucoup de plaisir que le ministre Mounouna Foutsou, accompagné duCam1 Secrétaire général du ministre des arts et de la culture en qualité de représentant du ministre, ont visité chaque aire culturelle de ce campementdu Savoir-faire ancestral et patrimonial. L’objectif de cette activité était de célébrer l’unité nationale du Cameroun à travers la valorisation de la diversité de son patrimoine ancestral et culturel.

Chaque aire culturelle n’a pas hésité à mettre en avant ses talents. Les uns pour la danse, les autres pour le chant. Le savoir-faire et la richesse culturelle ont également été mis en avant. On a également assisté à un vrai brassage populaire cam2ou toutes les aires culturelles ont dansé ensemble au son des balafons pour matérialiser le vivre ensemble. On a pu voir le dynamisme sur les visages et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les différents groupes culturels ont prestés. Les différentes prestations étaient : défilé de mode, lutte traditionnelle Sawa, danse patrimoniale des peuples Ekan et des peules soudano-sahélien. Les Baka quant à eux ont exécutés des danses traditionnelles et des chants polyphoniques.

Le ministre Mounouna Foutsou a visité les différents stands des aires culturelles que sont les aires Soudano-sahélien, Ekan, Sawa et Grass-field, avec beaucoup d’attention. Les Baka ne sont pas en reste avec leurs médecines traditionnelles mise en avant par la présentation de certains produits notamment : des médicaments, des vaccins, des traitements, des produits de beauté. Les mets traditionnels n’ont pas été laissé en reste et ont également été valorisés.

Elise NGAMANA

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique,

est en visite de travail dans la Région de l'Extrême-Nord du Cameroun.

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2