Encadrement des jeunes

La Plateforme pour la Promotion de la Jeunesse au Cameroun est relancée

C’était lors de la réunion multisectorielle pour la relance de la plateforme pour la Promotion de la Jeunesse au Cameroun le mardi 31 mai 2022 au Djeuga Palace Hôtel

Dans le cadre de la coopération entre le Cameroun et le Système des Nations Le Ministre Mounouna Foutsou et la représentante Siti Batoul OusseinUnies (SNU), le ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique assure en tant que partenaire d’exécution de l’organisation des Nations unies pour la Population (UNFPA), l’opérationnalisation des activités en faveur de la participation des jeunes à la vie nationale.

En 2015, le SNU a élargi le UN Youth Group (le groupe de coordination des actions du SNU en faveur des jeunes), aux acteurs gouvernementaux et aux jeunes représentés par le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun. C’est ainsi qu’a été mise sur pied la Plateforme pour la Promotion de la Jeunesse au Cameroun, dont les objectifs étaient une meilleure coordination des actions en faveur des jeunes et un meilleur positionnement de cette cible. Mais malgré plusieurs actions favorables pour le développement de la jeunesse, cette plateforme a connu une période de léthargie due à plusieurs facteurs.

Toutes choses qui justifient la tenue d’une telle réunion selon le Ministre Mounouna Foutsou, qui a relevé que les actions pour la jeunesse ne devraient pas être effectuées de façon isolée et en rang dispersé. C’est donc une véritable nécessité pour la jeunesse, car la Plateforme permettrait de fédérer les actions et la cohésion des opportunités entreprises pour cette frange de la population.

Zachée Robert Théophile Benga, Secrétaire général du MINJEC, a présentéPPJC2 la proposition de restructuration de la Plateforme. Quelques modifications sont envisagées notamment la périodicité des réunions qui passeront de mensuelle à trimestrielle. Des réunions qui concerneraient par ailleurs des groupes de thématiques, qui sont des groupes d’organisations internationales et de départements ministériels en charge d’une thématique liée à l’essor de la Jeunesse Camerounaise. Eu égard aux difficultés de la Plateforme dans ses débuts, la nouvelle vision de la PPJC est « d’être le cadre de concertation par excellence de tous les acteurs intervenant dans la promotion de la Jeunesse Camerounaise, en vue d’adresser des réponses efficaces aux questions de participation et d’inclusion des jeunes ».

Après les échanges sur des éléments à introduire dans les Termes de Références pour rendre la structure plus efficiente et efficace de la part des acteurs multisectoriels présents à cette réunion, le Ministre Mounouna Foutsou a mis un terme à la séance en instruisant la mise sur pied d'un groupe de travail qui facilitera les échanges et l'implémentation de la nouvelle vision.

                                                                                                 Boris C. Zo’o

 

 

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU présidera le 12 Août 2022

la cérémonie protocolaire de la célébration de

la 23ième édition de la Journée Internationale de la Jeunesse

au Palais des Sports de Yaoundé.

 

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2