Conseils Municipaux Jeunes

Les Jeunes de Yaoundé 1er prennent le train

C’est à la faveur d’un l’atelier de renforcement des capacités des Conseillers Municipaux Jeunes de cette Commune qui se tient du 30 au 1er Juin 2022 au sein de la Mairie d’Arrondissement cette localité

Promouvoir la participation des jeunes volontaire et citoyenne des Jeunes au développement, tel est l’objectif que s’est fixée le Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique par la mise en place des Conseils Municipaux Jeunes sur l’étendue du territoire National. La cérémonie d’ouverture de l’atelier qui va durer trois jours a réunis les autorités administratives et municipales de l’Arrondissement de Yaoundé 1er sous la présidence du Sous-préfet, Harouna Nyandji Mgbatou.

C’est alors que dans une leçon inaugurale présentée par Christian Limbouye Yem, Chef de la Division des Affaires Juridiques au Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, les jeunes ont été édifiés sur la notion de décentralisation. Ainsi, sa présentation s’est appuyée sur le cadre juridique de la décentralisation, sur la Commune comme acteur principal du développement local et sur la participation citoyenne. On retient que le developpement local s’appuie sur la participation citoyenne de tous. « Le Conseil Municipal Jeune est un instrument mis à la disposition de la Commune pour permettre aux jeunes de s’approprier le travail de la collectivité à travers sa participation afin qu’on ait des jeunes qui sont des citoyens et non des suiveurs », indique Christian Limbouye Yem.

Dans son mot d’ouverture des travaux, le Sous-préfet de l’Arrondissement de Yaoundé 1er a loué ateliercmjcette initiative du gouvernement qui vise la participation au developpement de toutes les franges de la population au développement du pays. « Nous avons besoin d’une Jeunesse performante », dit-il. Dans la suite de son propos, il a invité les Jeunes à être assidus aux travaux. « J’exhorte les jeunes sélectionnés à tirer profit de cette formation afin de faire partie de la jeunesse compétente, positive et responsable », a conclu Harouna Nyandji Mgbatou.

Cet atelier mettra l’accent sur différents modules dont l’éducation civique et morale, le leadership, le genre, l’inclusion sociale et la participation des Jeunes, mais également le volet montage et gestion des projets entrepreneuriaux. Au terme de cette formation, la première cuvée des Conseillers Municipaux Jeunes de Yaoundé 1er sera officiellement installées.

En rappel, les Conseils Municipaux Jeunes sont des cadres d’apprentissage et d’initiation à la citoyenneté responsable, tout en promouvant les échanges intergénérationnels pour la construction et la consolidation d’une conscience citoyenne chez les Jeunes.

                                                                                     Darrel Junior Mpele

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU présidera le 12 Août 2022

la cérémonie protocolaire de la célébration de

la 23ième édition de la Journée Internationale de la Jeunesse

au Palais des Sports de Yaoundé.

 

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2